Le guide du savoir-nager PDF

Le guide du savoir-nager PDF

Le plus souvent, la progression suit le lit du ruisseau et le sens d’écoulement de l’eau. Elle s’effectue principalement à pied, mais également à la nage ou en utilisant les techniques de progression sur corde couramment utilisées en spéléologie, en particulier la descente en rappel. Les parcours ne présentant pas de difficultés vis-à-vis de le guide du savoir-nager PDF verticalité sont dénommés randonnées aquatiques. Par fort débit, ils nécessitent une bonne maîtrise de la nage en eau vive.


Quel contenu ?
A) Des étapes à franchir pour structurer la progression de l’enfant avec des situations d’apprentissage variées et complémentaires.
B) Des situations d’évaluation pour valider les acquisitions développées tout au long de l’ouvrage.

Quels atouts ?
° Le dynamisme : les fiches de situation placent au centre la photo et les commentaires en périphérie afin de faciliter les liens, la compréhension et les allers-retours entre l’image et le texte.
° La fonctionnalité : chaque fiche s’extrait du classeur et se range aisément grâce à des repères pratiques et simples. Les fiches introductives des étapes facilitent la recherche.
° La souplesse : imprimées sur papier pellicule, les fiches sont aisées à manipuler et résistantes.
° La singularité : chaque situation possède une carte d’identité avec un nom, une photo, ainsi qu’une extension sur le site de la revue EP&S.
° L’ambition : aux rubriques classiques – but, organisation, déroulement et consignes, simplifications, complexifications – s’ajoutent des «Outils et astuces» (ces petits riens qui font presque tout sur le fonctionnement et les façons d’apprendre), des «Situations complémentaires» et ce qui est «À savoir en priorité».
° Le réalisme : toutes ces situations, issues de l’expérience, ne sont ni idylliques ni magiques ! Elles fonctionnent et sont adaptables au contexte d’intervention d’enseignement.
° Un véritable guide : ce n’est pas un ouvrage prescriptif, ni une démarche d’enseignement liée à un programme mais un ensemble de ressources pour construire vos leçons et vos séances d’entraînement.

Le relief et les conditions climatiques et géologiques locales et régionales déterminent une grande variété dans les parcours permettant la pratique du canyonisme. Depuis toujours et sur tous les continents habités, des pêcheurs téméraires se sont aventurés dans de nombreuses gorges étroites. D’autres sites plus difficiles d’accès ont eu comme premiers visiteurs des spéléologues. Alfred Martel, de Armand Jamet et de Lucien Briet sont les plus régulièrement cités.

Comments are closed.