Le grand débat : Jaurès, Lafargue, Guesde PDF

Le grand débat : Jaurès, Lafargue, Guesde PDF

Citation  Ô paresse, mère des arts le grand débat : Jaurès, Lafargue, Guesde PDF des nobles vertus, sois le baume des angoisses humaines ! Gendre de Karl Marx, il est surtout connu pour son essai Le Droit à la paresse. Laura Marx, épouse de Paul Lafargue. Paul Lafargue est né d’une mère mulâtre et d’un père bordelais de confession juive.


Paul est alors âgé de neuf ans. Liège, en octobre 1865, et dans laquelle il émet le souhait de voir disparaître les rubans tricolores au profit de la seule couleur rouge, il est exclu à vie de l’université de Paris. Après son exclusion de l’université en France, il retourne à Londres finir ses études. Il rentre alors en France où il devient membre de la Première Internationale. Dès 1866, il est élu au conseil général de l’Internationale où il représente l’Espagne jusqu’au congrès de Bruxelles en 1868. Il participe à la Commune de Paris en 1871.

Il est alors envoyé à Bordeaux pour y organiser un soutien pour le mouvement parisien. Il y est rejoint par son épouse, ses enfants et ses belles-sœurs. Finalement, Lafargue doit passer secrètement en Espagne à Bossòst en août. Il y dirige des groupes ouvriers et combat les thèses anarchistes. Après s’être rendu au Portugal, Lafargue revient à Londres où il rencontre Jules Guesde. Il est incarcéré en 1883 à la prison Sainte-Pélagie pour propagande révolutionnaire, où il rédige le Droit à la paresse.

Comments are closed.