Le chemin des vignes – Vallée de la Loire PDF

Le chemin des vignes – Vallée de la Loire PDF

Cour-Cheverny est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Le territoire de la commune s’étend sur l’aire naturelle du Val de Loire ainsi que sur celle de la Sologne. La ville est située à une dizaine de kilomètre au sud de Blois et une quinzaine du château de Chambord. Cour-Cheverny est un petit village français, située dans le département du Loir-le chemin des vignes – Vallée de la Loire PDF -Cher et la région du Centre.


Ceci n’est pas un guide, pour paraphraser René Magritte… L’ambition de l’ouvrage n’est pas de fournir au lecteur le palmarès plus ou moins exhaustif des producteurs des quatre coins de la France. D’autres le font. Son projet est plutôt d’indiquer des chemins pour que le lecteur s’engage, selon ses propres goûts et intérêts, dans la découverte ou la redécouverte des vignobles si riches et si variés de la Vallée de la Loire. Nourrir ses inclinations et donner du grain à moudre à sa curiosité. Ne pas partir à l’aveuglette de villages en bourgades, mais avoir en main des indices susceptibles d’orienter ses choix. Plus qu’un guide, LeRouge&leBlanc se veut « éclaireur ». Rédacteur en chef de la revue LeRouge&leBanc, François Morel a d’abord été rédacteur en Histoire de l’art aux Editions Larousse, puis tenancier d’un bistrot à vins, avant d’écrire des livres sur le vin, notamment Le Livre des vins insolites (Editions Flammarion, 2000) réédité sous le titre Le Voyage insolite de l’amateur de vin (Kubik Editions, 2006), Vins du Monde (avec Jacques Dupont, Editions du Chêne, 2005), Les Objets de la vigne et du vin (Editions De Borée, 2007).

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le village aurait ainsi été une importante propriété terrienne rattachée à Cheverny. L’église est mentionnée en 1145 sous la dépendance de l’abbaye de Bourgmoyen. Elle relevait jadis du diocèse de Chartres. Entre le 29 janvier 1939 et le 8 février, plus de 3 100 réfugiés espagnols fuyant l’effondrement de la république espagnole devant Franco, arrivent en Loir-et-Cher. Articles détaillés : Retirada et Histoire de Loir-et-Cher.

Comments are closed.