Le Banquet N° 15 Novembre 2000 : Redistribution et inégalités PDF

Le Banquet N° 15 Novembre 2000 : Redistribution et inégalités PDF

Un article de Wikipédia, le Banquet N° 15 Novembre 2000 : Redistribution et inégalités PDF’encyclopédie libre. Ruines d’Ur, avec la ziggourat en arrière-plan. Elle était alors située sur une des branches de l’Euphrate et proche du Golfe Persique.


Ur apparaît comme une des principales et des plus puissantes cités sumériennes du IIIe millénaire av. Dans la Bible,  Ur des Chaldéens  est présentée comme la ville d’origine du patriarche Abraham. Photographie aérienne du quartier sacré du site d’Ur à la période des fouilles britanniques, 1927. Ruines d’Ur en 1970 vues le soir depuis le sommet de la ziggurat.

Tell al-Muqayyar est sondé pour la première fois en 1854 par le consul britannique de Bassora, J. Taylor y avait trouvées, le site a été identifié par Henry Rawlinson comme étant la cité antique d’Ur, rapidement perçue comme étant  Ur de Chaldée , lieu d’origine d’Abraham selon la Bible. Bien après la fin des fouilles britanno-américaines, les autorités irakiennes ont entrepris la restauration de quelques édifices dont la grande ziggurat. Quelques tombes de la période d’Obeid ont également été mises au jour.

Cependant, les informations pour la région sur cette période proviennent du site voisin d’Obeid. Des briques et des cônes d’argile caractéristiques des périodes d’Uruk et de Djemdet-Nasr ont également été retrouvés sous la ziggurat postérieure du sanctuaire de Nanna, indiquant que celui-ci devait déjà comporter un ensemble monumental. Les temples sont en effet traditionnellement des institutions sociales et économiques majeures en Mésopotamie méridionale, et celui du dieu patron d’Ur occupe un rôle majeur durant toute l’histoire de la ville. Mais si les titres sont connus, rien ne permet de savoir la fonction exacte de ces personnages et l’organisation politique d’Ur à cette période. Le roi présidant un banquet, détail de l’Étendard d’Ur retrouvé dans les tombes royales.

Comments are closed.