La Zone franc à l’heure de l’euro PDF

La Zone franc à l’heure de l’euro PDF

la Zone franc à l’heure de l’euro PDF janvier 1999 dans les onze pays fondateurs. 2010, avec le déclenchement de la crise de la dette publique grecque, puis de la crise irlandaise, la zone euro entre dans une période de turbulences. Faut-il insérer l’euro dans une Union politique ?


Gouvernance de la zone par la loi ou de façon plus discrétionnaire ? Article détaillé : Histoire de l’Union économique et monétaire européenne. La décision de créer l’euro a été officialisée lors du traité de Maastricht. Lorsque s’engagent les négociations, les responsables savent qu’économiquement la constitution de la zone euro est un défi. Lorsque la monnaie unique est créée, les décideurs savent que si les asymétries entre pays européens ne sont pas plus grandes qu’entre États américains malgré tout, les pays du cœur de l’Europe : Allemagne, France et quelques autres, présentent des divergences moins marquées que celles qu’on peut trouver avec les pays de la périphérie. Ils savent aussi que les mécanismes d’ajustement sont faibles.

La position de la France n’était pas forcément celle, fédéraliste, de Jacques Delors. François Mitterrand s’oppose avec succès à l’Union politique qui sous-tend le projet fédéral. La zone euro est une des principales étapes de l’intégration économique au sein de l’Union européenne. Il était prévu à la création de l’Union économique et monétaire que tous les pays de l’UE l’intègrent à terme.

UE comptait alors, essentiellement les pays fondateurs ou historiques. Articles détaillés : Banque centrale européenne, Pacte de stabilité et de croissance et Eurogroupe. La Banque centrale européenne à Francfort. Jean-Claude Juncker président de l’Eurogroupe de 2005 à 2013. Union européenne qui ont adopté l’euro. Eurosystème, il comprend en plus les BCN des pays qui n’ont pas adopté l’euro. En 2009, le traité de Lisbonne a doté la BCE d’une personnalité juridique.

BCE est de maintenir la stabilité des prix. Elle agit conformément au principe d’une économie de marché ouverte. De plus, l’Eurosystème contribue à la bonne conduite des politiques menées par les autorités compétentes concernant le contrôle prudentiel des établissements de crédit et la stabilité du système financier. FMI de 750 milliards d’euros, la BCE décide de permettre aux banques centrales de la zone d’acheter de la dette publique et de la dette privée sur les marchés secondaires. 122-2 du traité de Lisbonne qui permet de venir en aide à des États européens en difficulté en cas de circonstances exceptionnelles. Le 8 décembre 2011, la BCE permet aux banques d’emprunter des montants illimités pour une durée de 3 ans.

Comments are closed.