La vie à l’endroit (Littérature Française) PDF

La vie à l’endroit (Littérature Française) PDF

Ruines du théâtre antique de Sparte avec le Taygète en arrière-plan. Péloponnèse, perpétuée aujourd’la vie à l’endroit (Littérature Française) PDF par la ville moderne du même nom de 18 185 habitants.


Alger, 26 mai 1995. Finale de la Coupe d’Algérie. Le CR Belcourt, le club de foot algérois, impose une victoire écrasante à l’Olympique Médéa dans une atmosphère de folie. La foule en délire réveille la ville pour l’associer à sa liesse. A la tête des supporters, un nain en guenilles multicolores, Yamaha, la mascotte des footballeurs algérois, tiendra le haut du pavé jusque tard dans la nuit… Belcourt champion d’Algérie, c’est un événement. Pour la première fois, la population algéroise a bravé le couvre-feu. Et prise de court, l’autorité entérinera la fin dudit couvre-feu. Depuis son balcon, Rac, ancien joueur de haut niveau, ne perd pas une miette du spectacle. Pour des raisons de sécurité, il est condamné à se cacher. Intellectuel engagé, Rac a épousé Flo, une française médecin. Mais la terreur religieuse tombée sur Alger a séparé les amants, comme elle va assassiner Yamaha, coupable de gaieté, ultime rempart contre la barbarie et le déshonneur. Du haut de son balcon, Rac revit sa propre existence, revisite les lieux magiques de son adolescence, revoit les personnages comiques ou cruels de ce passé proche : au fil des pages, c’est l’histoire cruelle d’une nation qui nous est donnée à lire.

De plus, Sparte est la seule cité de Grèce dépourvue de murailles car d’après Lycurgue,  une ville bien défendue est celle qui est entourée d’un mur d’hommes, et non d’un mur de briques . Il est à noter que jamais une armée étrangère n’a réussi à prendre Sparte avant les Goths en 396, alors que la cité est depuis plusieurs siècles sur le déclin. Carte du territoire de la Cité-État de Sparte dans la plaine de Laconie. Il comprend deux régions principales, séparées par des montagnes. La frontière nord est plus changeante : victorieuse à la  bataille des Champions  en 545 av. Dinos laconien du Peintre des Cavaliers, 560-540 av.

La transition entre cette ancienne ville et la Sparte dorienne s’explique pour les Anciens par le  retour des Héraclides  : Hyllos, fils d’Héraclès, doit fuir le Péloponnèse à la suite des persécutions d’Eurysthée. Le retour des Héraclides a été interprété comme la version mythique d’une invasion des Doriens, un peuple venu du Nord et parlant le grec. Les Spartiates remontent ensuite vers les sources de l’Eurotas, puis se lancent dans la conquête de la Messénie, qui donne lieu à trois guerres dont ils sortent vainqueurs. Sparte apparaît comme la championne de la Grèce face aux Perses pendant les Guerres médiques. Sparte est consacré hégémon de la Grèce et arbitre des libertés du monde grec. Asseyant son nouveau statut, Sparte installe peu à peu dans toutes les villes grecques des gouvernants à sa solde.

Comments are closed.