La tirade du nez PDF

La tirade du nez PDF

Ressources et documents en libre téléchargement à l’usage des enseignants et formateurs. La lecture silencieuse vise avant tout la compréhension. Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation. Les documents suivants peuvent vous être utiles la tirade du nez PDF développer cette compétence portant indispensable.


«C’est un roc ! c’est un pic ! c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule !» Avec des illustrations simples et expressives, ce livre donne aux petits le goût de la littérature à travers la célèbre tirade du nez de Cyrano de Bergerac, écrite par Edmond Rostand.

Pour créer la bibliothèque idéale des bébés, Thierry Dedieu s’est emparé des constatations faites par les spécialistes de la petite enfance :
– Bébé ne distingue pas les couleurs, seulement les forts contrastes. Il voit mieux le monde en noir et blanc.
– Bébé aime les livres grands comme lui.
– Bébé est sensible à la musique des mots. Comptine, poésie ou encore grande littérature, il a besoin d’entendre des textes variés et d’être mis en contact avec le langage du récit pour s’épanouir.

Thierry Dedieu est l’auteur de nombreux albums abordés dans des styles très différents, dont Yakouba (1994) et Kibwé (2007), Le Mangeur de mots (1996), La Barbe-bleue (2005), ou plus récemment Aagun (2009, prix Chrétien de Troyes), Le Roi des sables (2010, Prix Libbylit Belgique). Il est également à l’origine d’une magnifique collection de Fables de La Fontaine en volumes, et le porte-parole du grand professeur japonais Tatsu Nagata. L’Association des Bibliothécaires de France et L’Association des librairies spécialisées jeunesse lui ont décerné un prix spécial Sorcières en 2010, récompensant l’ensemble de son oeuvre.

Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte, après préparation. Faut-il lire à voix haute ? Education Nationale de 1840 à 2008. Les extraits sonores sont compilés par Pierre Géréec, CPD en éducation musicale.

Un peu de théorie et de physiologie, qui aident à comprendre les enjeux de cette lecture. Une tirade est un développement assez long d’un même thème par le personnage d’une pièce de théâtre, de manière ininterrompue. Au sein d’une pièce, certaines tirades se présentent comme des  morceaux de bravoure  à la fois pour l’auteur qui les compose et pour les acteurs qui les interprètent, et sont attendues par le spectateur comme un sommet dramatique du spectacle. Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse !

Comments are closed.