La seconde guerre mondiale PDF

La seconde guerre mondiale PDF

Ces négociations débouchent sur plusieurs traités, dont le traité de Versailles de 1919, desquels les conditions sont jugées lourdes par le peuple allemand. La France, sur le sol de laquelle s’est déroulée une grande part des combats, obtient le droit à de fortes indemnités de réparations, ainsi que la réintégration de l’Alsace et de la Moselle, annexées par Bismarck après la guerre de 1870. Les États-Unis, principal créancier des puissances alliées lors du conflit, exigent le règlement des dettes d’achats de matériel de guerre et de carburant dues par leurs alliés. Au cours des années 1920 et 1930, la seconde guerre mondiale PDF France et le Royaume-Uni s’opposent sur la question allemande, et notamment sur les indemnités dues par l’Allemagne, et la reconstruction ou le démantèlement des structures industrielles allemandes.


Le second conflit mondial a été la plus grande guerre de l’histoire. Il a bouleversé le monde et marqué l’humanité par son déchaînement de feu, de fer et de barbarie.Qu’est-ce que le Blitzkrieg ? Qui était le chef de la France Libre ? Qu’est-ce que la Shoah ? Qui utilisa pour la première fois la bombe atomique ?Découvrez l’histoire de ce terrible conflit et la vie quotidienne de ceux qui l’ont vécu.

La crise économique de 1929 toucha la plupart des économies du monde, et eut de graves conséquences sur les économies fragiles des anciens belligérants de la Première Guerre mondiale, entraînant chômage et récession. Le rapatriement des importants investissements américains en Allemagne plongea ainsi son économie dans une grave crise. De nombreux pays prirent des mesures sociales et économiques pour tenter de contrecarrer les effets de la crise, comme le New Deal américain. En Allemagne et en Italie, ces crises économiques facilitèrent la prise de pouvoir des nationaux-socialistes et des fascistes. De l’autre, Hitler et ses partisans fanatiques qui veulent conquérir  l’espace vital , voire dominer le monde entier, peut-être en association avec d’autres puissances, selon des critères racistes.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Depuis 1922, le Royaume d’Italie est aux mains du parti fasciste, dirigé par Benito Mussolini, qui exprime des revendications sur divers territoires, en Afrique ou en Europe. La guerre contre l’Éthiopie permet à l’Italie de s’emparer d’un riche pays africain, mais elle l’isole en Europe. L’Italie se retire de la Société des Nations et se rapproche de l’Allemagne nazie. L’Italie fait partie des vainqueurs de la Première Guerre mondiale mais la population est très déçue des accords de paix qui ont été conclus.

L’économie du pays est désorganisée et on assiste à de nombreuses grèves ou occupations d’usines par les mouvements communistes. Il y a une réelle peur de révolution comme en Russie. C’est dans ce contexte qu’un parti d’extrême droite, le parti fasciste, fait son apparition dirigé par Mussolini. Une brève ère de prospérité économique commence en 1925 et se termine en 1929 avec le krach de Wall Street qui entraîna une crise économique mondiale. Dès 1936, les futurs belligérants européens de la Seconde Guerre mondiale commencent à s’affronter plus ou moins directement dans le cadre de la guerre d’Espagne. Hitler réalise ses projets de regroupement des populations germaniques en annexant l’Autriche en mars 1938: c’est l’Anschluss. Hitler s’empare également de Memel en Lituanie.

En effet, Berlin revendique ce corridor qui sépare la Prusse orientale du reste de l’Allemagne. Quant à la Pologne, elle rejette les revendications allemandes sur le corridor de Dantzig qui est son seul accès à la mer. L’invasion de la Pologne par les armées allemandes le 1er septembre 1939 est l’événement qui a déclenché formellement la guerre en Europe. Dès 1894, le Japon affronte la Chine au sujet d’une controverse sur la Corée.

Mais la Russie impériale, y voyant un moyen d’accroître son influence en Extrême-Orient, paie les dettes de guerre de la Chine auprès du Japon et, soutenue par l’Allemagne et la France, humilie Tōkyō en imposant la restitution de la péninsule de Liaodong à la Chine. C’est pourquoi en 1904 les Japonais détruisent sans déclaration de guerre une flotte russe dans la rade de Port-Arthur, puis une autre flotte russe en 1905, à la bataille de Tsoushima, c’est la Guerre russo-japonaise. Articles détaillés : Expansionnisme du Japon Showa et Seconde guerre sino-japonaise. En 1914, l’Empire du Japon déclare la guerre à l’Allemagne et récupère à la fin de la guerre les possessions allemandes du Pacifique. En 1931, sous le prétexte d’incidents transfrontaliers, le Japon envahit le nord de la Chine qui devient en 1932 le Mandchoukouo, État indépendant sous protectorat japonais. Une tentative d’occupation de la Mongolie par l’Armée impériale japonaise est freinée en 1939 par l’Union soviétique qui lui inflige une cuisante défaite.

Comments are closed.
La Seconde Guerre mondiale PDF

La Seconde Guerre mondiale PDF

Bonjour, Encore une fois un grand merci pour ce travail formidablement bien synthétisé et mis en page. J’en avais marre du la Seconde Guerre mondiale PDF dossier que je trimballais depuis des années. Comme d’habitude, on retrouve les fiches de lecture à compléter avec les élèves.

Read More Read More

Comments are closed.