La Sanction PDF

La Sanction PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. La sanction la Sanction PDF, plus ou moins institutionnalisée, actualise les normes sociales et est constitutive du contrôle social.


La sanction est un thriller de Roger Delisle, un auteur québécois. Paul Bouchard, policier à la retraite, enquête sur la mort mystérieuse d’un informaticien canadien d’origine haïtienne, poignardé en Floride au cours de ses vacances. Endormi dans la même chambre que lui, Roby O Sawin, un Amérindien, constate avec horreur, à son réveil, le meurtre de son meilleur ami. Se croyant victime d’un coup monté visant à l’inculper, il prend la fuite à travers les États-Unis, en compagnie de sa petite amie, enceinte. Mais d’autres meurtres incompréhensibles vont jalonner sa cavale. Commence alors pour Bouchard une chasse intensive pour comprendre et dénouer les liens multiples qui ont conduit à ces crimes.

La sanction éducative est l’acte par lequel un individu réputé légitime valide ou invalide les dires ou les actions d’un second individu – généralement un mineur – dont on considère qu’il est sous la responsabilité du premier. La sanction est relative aux normes de la situation sociale dans laquelle elle se situe : règles juridiques, cadres moral ou éthique pour sa version négative, idéaux et critères de valorisation pour sa version positive. La sanction scolaire est une conséquence, positive ou négative, que l’enseignant applique à l’élève en fonction des actes de ce dernier. La sanction est aussi une conséquence juridique d’une attitude ou d’un comportement.

Pour la notion de sanction disciplinaire, voir droit disciplinaire en France. En droit international public, on parle également de sanction pour les mesures prises par un État ou par la communauté internationale envers un autre État et pouvant se traduire par un embargo ou même par le recours à la force armée. Ota Weinberger, Der Sanktionsbegriff und die pragmatische Auswirkung gesellschaftlicher Normen, in H. Norberto Bobbio, Dalla struttura alla funzione.

Juan Carlos Bayon, Sanction, Dictionnaire encyclopédique de théorie et de sociologie du droit, L. Realino Marra, Sanzione, « Digesto delle discipline privatistiche. Sezione civile », UTET, Torino, XVIII, 1998, 153-61. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 30 novembre 2017 à 17:54.

Comments are closed.