La pratique de la pleine conscience : La voie de l’équilibre physique, psychique et émotionnel PDF

La pratique de la pleine conscience : La voie de l’équilibre physique, psychique et émotionnel PDF

Prêter la pratique de la pleine conscience : La voie de l’équilibre physique, psychique et émotionnel PDF forte à ceux qui changent le monde. C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.


Inspirée par les techniques de méditation orientales, la pratique de la pleine conscience est un outil simple et cependant très puissant. En vivant pleinement le moment présent, il est possible de stopper le discours mental et éviter ainsi les réactions émotionnelles négatives automatiques. Cette approche, fondée sur de stupéfiantes expériences cliniques, est aujourd’hui largement utilisée aux Etats-Unis par les professionnels de la santé, du social et de l’éducation pour traiter, entre autres, le stress, l’anxiété et la dépression. Dans ce guide très clair et complet, Sarah Silverton nous explique comment cette méthode peut changer notre vie.

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Reporters d’espoir : l’information qui change le monde ! Je vais vous parler du chapitre « l’espoir ne fait pas vivre : il empêche de vivre ! Car au final l’espoir prépare toutes les conditions de l’attentisme, de l’inaction, du « laisser faire en trouvant mille et une excuses ». Le Dr Jalenques explicite : ‘nous appelons le bonheur, nous attendons qu’il viennent frapper à notre porte, et ne saisissons aucune des opportunités qui se présentent à nous.

Nous finissons même par être plein de rancœur à l’égard de cette « garce de vie » qui n’a pas répondu à nos attentes ! Voilà bien le noeud du problème. Nous attendons même parfois de gagner au loto. L’espérance serait-elle ainsi une sorte « d’opium du peuple » ?

Ce qui est certain c’est que c’est bien arrangeant : c’est une merveilleuse occasion d’esquiver sa responsabilité dans ce qui nous arrive. 15 mn passées sur un quai de gare paraissent toujours plus longues que 15 mn de lecture ou de travail. Ainsi « attendre dans le vide », c’est rêver l’avenir sans mettre le présent à sa disposition. Dès qu’on a un projet en tête, il faut s’en occuper et non vivre dans « l’espoir ». C’est à cela que servent les coachs d’ailleurs.

Ils vont aider à mettre de l’ordre dans l’action nécessaire pour arriver à l’exécution du projet. Ainsi l’être humain est avant tout un être d’action. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les sociétés que nous avons bâti sont de plus en plus élaborées et complexes. Le Dr Jalenques continue : si « je reste » au plan de l’espoir, je finis par confondre l’illusoire de l’imaginaire. L’imagination est créative, l’illusion est l’opium.

Comments are closed.