La perruque de Monsieur Regnard PDF

La perruque de Monsieur Regnard PDF

Henri Troyat dans les années 1990. Il la perruque de Monsieur Regnard PDF le prix Goncourt pour L’Araigne en 1938.


De Jean-François Regnard, écrivain français de la fin du XVIIe siècle, que savons-nous ? Qu il est né en 1655, c est-à-dire qu il avait trente ans de moins que Molière. Que ses comédies ont eu beaucoup de succès et que l une d elles, Le Légataire universel, est encore au répertoire. Mais c est tout. Une notice dans un dictionnaire : ce qui reste en général d un bon auteur. L histoire ne retient que les plus grands. Mais c est peut-être parce qu il est complètement oublié qu Henri Troyat a pu en faire un personnage de roman. Il a eu l idée de nous raconter la vie de Regnard, en se servant du peu que l on connaît de sa biographie et en laissant son imagination remplir les blancs. Il a placé auprès de lui un compagnon de son âge. Les deux
jeunes gens partent pour l Italie, et c est le début d une série d aventures et de voyages. Ce sont des amis inséparables, mais le moins qu on puisse dire est que leur amitié n est pas exemplaire. L un est riche, cynique, brillant, séducteur, sans scrupule. L autre, qui n est pas moins doué, le suit comme son ombre, accepte son infériorité, ne songe jamais à se révolter. C est le premier qui devient célèbre, mais c est le second, pour finir, qui portera la perruque du premier : la perruque de Monsieur Regnard. Et c est une fois de plus l occasion de nous laisser entraîner par le talent d Henri Troyat, romancier à l invention inépuisable, enchanté par les caprices, les fantaisies, les imprévus de l existence, mais qui n ignorait rien des noirceurs de l âme humaine.

D’origine russe, il confirme l’origine arménienne de ses deux parents dans son livre de souvenirs Un si long chemin, paru en 1976. Il fait toutes ses études en France, au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Il obtient ensuite une licence en droit. Il devient rédacteur à la préfecture de la Seine en 1935. La même année, son premier roman, Faux Jour, reçoit le prix du roman populiste.

Au cours de sa carrière particulièrement prolifique de romancier et de biographe, il écrit plus d’une centaine d’ouvrages. Il est élu membre de l’Académie française en 1959, au fauteuil 28 succédant à Claude Farrère. Henri Troyat est mort à Paris dans la nuit du 2 au 3 mars 2007, à l’âge de 95 ans. Une cérémonie religieuse a eu lieu le 9 mars à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, avant son inhumation au cimetière du Montparnasse.

Son épouse est décédée en 1997. Tombe d’Henri Troyat au cimetière du Montparnasse. Membre de l’Académie française depuis le 21 mai 1959. L’Office des timbres de la Principauté de Monaco a honoré Henri Troyat en émettant un timbre-poste à son effigie à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, timbre-poste dessiné par Cyril de La Patellière. Son nom de plume a été officiellement légalisé.

En arménien moderne, son nom serait Լևոն Ասլանի Թորոսյան Levon Aslani T’orosyan. Le lundi 5 mars 2007, date de l’annonce de la mort de l’écrivain par la presse, certaines sources indiquent qu’il est mort  dans la nuit de vendredi à samedi , soit la nuit du 2 au 3 mars, tandis que d’autres indiquent le 4 mars. Plagiat : Minc, Macé-Scaron et autres scandales , lemonde. Entretien entre Henri Troyat et Jacques Chancel, dans le cadre de l’émission Radioscopie du 22 octobre 1976.

Vidéo : Henri Troyat en 1962, à propos de son roman Lumières des justes, une archive de la Télévision suisse romande. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 4 mars 2019 à 23:26. Henri Troyat dans les années 1990.

Comments are closed.