La participation de la Russie à la « Dimension septentrionale »: contexte du rapprochement de la Russie avec l’UE PDF

La participation de la Russie à la « Dimension septentrionale »: contexte du rapprochement de la Russie avec l’UE PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche L’élargissement de l’Union européenne décrit les vagues successives d’intégration économique et politique des États environnants dans l’Union européenne. Les pays membres de l’Union européenne par ordre la participation de la Russie à la « Dimension septentrionale »: contexte du rapprochement de la Russie avec l’UE PDF d’intégration ou de retrait. Article connexe : Histoire de l’Union européenne.


A l’heure actuelle, de nombreux pays et régions du monde sont confrontés au problème du développement économique inégal. C’est pourquoi la politique régionale représente une partie importante de la politique économique. Dans le cadre de la politique économique régionale de l’Union européenne il convient de noter la politique de la « Dimension septentrionale » au Nord de l’Europe. La Russie est certainement l’un des principaux acteurs de la Dimension septentrionale. La question centrale du memoir est si la Dimension septentrionale est une politique commune de quatre partenaires (L’UE, Russie, Islande et Norvège). De plus quel est le rôle de la Russie dans la Dimension septentrionale ? L’ouvrage donne ensuite une idée de l’Europe du Nord sur le plan des organisations existantes dans cette region, qui reunissent la Russie avec d’autres pays de la région.

Article connexe : Chronologie de l’Union européenne. 1er février, à la suite du référendum de 1982, mais adoption d’un traité spécifique. Articles détaillés : Premier élargissement de la Communauté économique européenne et traité de Bruxelles. Finalement, les candidats formulent une nouvelle demande en 1967. Norvège où les électeurs s’opposent à la ratification pour rejeter la politique commune de la pêche qui provoquerait une concurrence trop importante. En parallèle, cette étape est marquée par la période la plus meurtrière du conflit nord-irlandais, celui-ci ne sera réglé politiquement que deux décennies plus tard. Finalement, en 1973, le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark rejoignent ensemble la Communauté économique européenne.

Articles détaillés : Deuxième élargissement de la Communauté économique européenne et traité d’Athènes. En 1981, la Grèce change de régime politique et rejoint la Communauté économique européenne. En 1990, l’Allemagne, divisée depuis 1949 en deux États est réunifiée et la Communauté économique européenne intègre l’ancienne République démocratique allemande. Articles détaillés : Quatrième élargissement de l’Union européenne et traité de Corfou. Par la suite, des États neutres et riches vont poser leurs candidatures. L’Autriche, la Suède et la Finlande sont, en effet, plus riches que les États membres et ne se revendiquent ni du camp occidental ni du camp soviétique. L’adhésion est concrétisée par le traité de Corfou du 24 juin 1994.

En 1995, l’Autriche, la Finlande ainsi que la Suède rejoignent l’Union européenne. Timbre letton célébrant le cinquième élargissement de l’UE. Articles détaillés : Cinquième élargissement de l’Union européenne, traité d’Athènes et traité de Luxembourg. Protocole no 10 du traité d’Athènes, l’acquis communautaire est suspendu dans les zones qui échappent au contrôle effectif du gouvernement de la République de Chypre.

Les aides au développement de la partie Nord sont maintenues. Ces dix États intègrent l’Union européenne le 1er mai 2004. La Roumanie et la Bulgarie ont rejoint l’Union le 1er janvier 2007. Articles détaillés : Sixième élargissement de l’Union européenne et traité de Bruxelles.

Article détaillé : Procédure de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Article détaillé : Futur élargissement de l’Union européenne. Le Conseil saisit la Commission européenne. Elle doit rendre un avis sur la demande d’adhésion.

Comments are closed.