La Nef, Hors série N°18, Déc : Comprendre le monde actuel PDF

La Nef, Hors série N°18, Déc : Comprendre le monde actuel PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Avec 511 628 habitants la Nef, Hors série N°18, Déc : Comprendre le monde actuel PDF décembre 2016, c’est la deuxième ville de Bavière après Munich. Son charme de ville pittoresque et médiévale, malgré sa modernité sur les plans économique, industriel et technologique, en fait une métropole culturelle majeure d’Allemagne.


Si le terme de berg atteste bien de l’existence d’une montagne, la signification de la première partie du nom n’est pas claire. Les premières constructions de la forteresse remontent à 1050. La ville s’étend alors autour de la falaise sur laquelle le château est construit. Ce dernier est agrandi de 1140 à 1180 sous le règne de Frédéric Barberousse. 1349 éclate une grande révolte des artisans. 1349 restera une année tristement célèbre. L’empereur Charles IV autorise la destruction du quartier juif pour édifier une grande place du marché : plus de 560 habitants sont assassinés.

En 1356 se déroule une étape majeure dans l’histoire de Nuremberg : Charles IV signe la loi impériale de la Bulle d’Or. Désormais, les 7 princes-électeurs élisent le nouveau roi qui doit tenir son premier Reichstag à Nuremberg. Charles IV séjournera plus de 50 fois dans sa ville préférée. Vers 1400, le dernier rempart est enfin achevé. En 1420, Christoph Laiminger, mandataire des ducs de Bavière, donne l’ordre d’incendier le château des Burgraves.

Comments are closed.