La grande promesse PDF

La grande promesse PDF

SNCF attachés au système roue-rail mais qui a éveillé leur intérêt. 27 septembre 1981 : mise en service du la grande promesse PDF tronçon de ligne nouvelle entre Saint Florentin et Sathonay et première exploitation commerciale du TGV sur la relation Paris-Lyon. L’idée des très grandes vitesses et le développement d’un programme de turbotrains se sont rejoints à la fin des années 1960, et ont certainement été stimulés par le lancement au Japon du programme Shinkansen en 1964. Ces idées ont pris corps dans un programme de recherches associant la SNCF et l’industrie ferroviaire destiné à explorer les possibilités d’un turbotrain à grande vitesse.


Ce projet, lancé en 1967 sous le nom de code C 03, s’intitulait  Les possibilités ferroviaires sur infrastructure nouvelle . Alsthom-Atlantique de construire un turbotrain prototype conçu à cet effet. Ainsi naquit le turbotrain TGV 001, TGV étant originairement l’abréviation de  Turbotrain à Grande Vitesse . Le turbotrain TGV 001 est un train expérimental conçu pour mener un vaste programme de recherches dans le domaine des grandes vitesses en explorant tous ses aspects techniques. C’était une rame articulée composée de deux motrices encadrant trois remorques, l’ensemble des éléments de la rame étant en permanence accouplés entre eux. Il était motorisé par quatre turbines à gaz issues de l’aéronautique, entraînant un alternateur, lequel alimentait en courant les moteurs de traction.

Cette campagne d’essais fut une part inestimable du projet C03. Avec la crise pétrolière de 1973, la traction thermique des futurs trains à grande vitesse ne parut plus économiquement viable. Le choix de la traction électrique imposa une reprise importante de la conception et des programmes d’essais. Les recherches du projet C03 étaient réalisées.

La construction d’une ligne à grande vitesse électrifiée entre Paris et Lyon commença aussitôt après. Le dessin intérieur et extérieur du premier TGV est dû à Jacques Cooper, designer industriel, né en France le 23 janvier 1931. Au milieu des années 1950, il travailla pendant plusieurs années avec le designer américain d’origine française Raymond Loewy. C’est lui qui conçut les lignes intérieure et extérieure du turbotrain TGV 001, et crée très rapidement le  style TGV . Cooper avait dessiné des trains qui ressemblaient étonnamment au TGV Duplex qui naîtra vingt ans plus tard. Mais si son projet fut immédiatement accepté pour la ligne extérieure, il fut invité à de nombreuses reprises à reprendre les aménagements intérieurs, depuis les sièges jusqu’aux poignées de porte.

Les nombreuses exigences de conception étaient parfois contradictoires, et Cooper devait trouver la solution optimale. Les espaces intérieurs devaient être accueillants et confortables, reposants, calmes, faciles à nettoyer et à fixer, et doucement intégrés pour créer une atmosphère unique. Le confort devait être rendu accessible à tous les voyageurs, tout en gardant un certain style. L’objectif d’ensemble était de concevoir un espace intérieur qui soit à la fois délassant et agréable. La conception du premier TGV fut achevée vers la fin des années 1970.

Comments are closed.