La constitution Sarkozy PDF

La constitution Sarkozy PDF

Chaque diffusion du grand débat voit les la constitution Sarkozy PDF des chaînes d’info sombrer un peu plus dans la désespérance. C’est indéniable, l’audience baisse à vue d’œil. 000 téléspectateurs pour la seconde séance.


La réforme constitutionnelle de juillet 2008 est assurément la plus importante depuis les débuts de la Ve République : trente-cinq articles de la Constitution ont été modifiés, trois ont été réécrits in extenso, neuf ont été ajoutés. Autrement dit, près de la moitié de la Constitution a été remaniée. Au point que nombre de commentateurs ont pu parler d’une Constitution Sarkozy.

Le projet de Nicolas Sarkozy avait la belle simplicité de l’architecture romane. «Moderniser» nos institutions se déclinait en trois chantiers : responsabiliser le pouvoir présidentiel, renforcer le Parlement et donner de nouveaux droits aux citoyens. Alors que la nouvelle Constitution commence à être appliquée, qu’en est-il réellement ?
Bastien François analyse, article par article, le nouveau texte de la Constitution, en décortique les subtilités, juge la réforme à l’aune de ses ambitions et interroge sa véritable nature : trompe-l’oeil, simple adaptation ou mise en place d’un nouveau régime ?

Bastien François est professeur de science politique à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il a notamment publié La Constitution de la 6e République et Pour comprendre la Constitution européenne.

Larmes et désespoir dans les couloirs. Il y a, çà et là, des orateurs qui savent captiver leur auditoire. Les rédactions n’osent imaginer les chiffres de la prochaine diffusion. Morosité d’autant plus forte que toute interruption publicitaire est impossible durant ces litanies présidentielles. Qui durent parfois plus de six heures !

Le désœuvrement s’installe dans les bureaux de BFM TV. Ruth Elkrief tricote un pull jacquard. Quelle était la couleur de la chemise blanche d’Emmanuel Macron lors du dernier grand débat ? Plus difficile : quelle est la couleur de la fumée qui s’échappe des interventions du Président ? Le coup d’éclat du grand débat semble bien parti pour se terminer dans l’indifférence générale.

Diffusée tôt le matin, l’émission peut intéresser le consommateur à la recherche de solutions hermétiques. Sous l’aspect sportif, certains aventuriers ont tenté la traversée du grand débat en solitaire. Pour noyer le poisson, les communicants ont mis en place un aquarium. Emmanuel Macron est dedans, mais le poisson frétille ! Les questions qui fâchent remontent inexorablement à la surface. Et nous voilà dans une émission animalière. Chaînes info, à vos programmes !

François Bousquet, votre librairie a été prise pour cible par les antifas, pouvez-vous nous raconter ? Ce n’est pas la première attaque des antifas que nous subissons, mais c’est la plus violente. Elle s’est déroulée le samedi 9 février, vers 14 h 35, quand un cortège de « gilets jaunes » se rendant au Sénat a croisé notre librairie, installée au cœur du Quartier latin, rue de Médicis. Ce n’est pas la première fois que ces casseurs s’attaquent à vous.

Comments are closed.