L’objet, la réalité : La règle et le tact PDF

L’objet, la réalité : La règle et le tact PDF

De quels traitements sommes-nous les proies ? Culture du livre et culture des écrans : l’indispensable complémentarité Le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron qui a activement participé à l’élaboration de ce rapport est longuement revenu sur les raisons qui expliquent l’affrontement de deux cultures auquel nous assistons actuellement : celle du livre et celle des écrans. L’être humain a inventé l’écriture puis le livre puis les écrans et la culture qui leur est liée. Si nous avons inventé les écrans, c’est certainement parce l’objet, la réalité : La règle et le tact PDF le support du livre ne suffisait pas à satisfaire nos attentes.


La culture du livre est une culture de l’Un, alors que la culture numérique est une culture du multiple, explique le psychiatre. La culture du livre implique de lire un livre à la fois, un seul lecteur et un seul auteur. Chaque tâche est unique et elle implique de réaliser une seule tâche à la fois. La relation au savoir est verticale : le livre  sachant  s’adresse à l’ignorant dans un dialogue privilégié.

La culture des écrans, c’est tout le contraire. Le passage d’une culture à l’autre joue également un rôle dans la relation aux apprentissages. Alors que la culture du livre est centrée sur la temporalité et la mémoire, celle du numérique favorise une pensée spatialisée. Avec le livre, la mémoire est évènementielle : les apprentissages se font par une pratique répétitive. La culture du livre et des écrans induit une révolution dans notre fonctionnement psychique.

Comments are closed.