L’incroyable histoire de Wall Street PDF

L’incroyable histoire de Wall Street PDF

Dans les années 1980, Jordan Belfort commence à travailler en tant que courtier en bourse, dans une entreprise nommée L. Il rencontre Mark Hanna qui le prend sous son aile, l’incroyable histoire de Wall Street PDF dernier lui donne sa vision du métier.


Wall Street, le temple de la Finance… Et de la spéculation. Jacques Gravereau, grand spécialiste du monde asiatique, et Jacques Traustman, ancien banquier d’affaires, en révèlent toute la violence, et racontent comment ce lieu de financement est devenu le centre du monde. Là où se font, et se défont, les grands empires. Là où se déchaînent les spéculations les plus aventureuses. On y croise d’honorables présidents de banque, des escrocs, des gouverneurs de Banque centrale apeurés, des traders à moitié fous. Du krach de 1907, où John Pierpont Morgan évitera le pire en obligeant les uns et les autres à se refinancer à celui de 1929 où la confiance s’est écroulée en trois jours, on navigue en eaux troubles. On suit les raids boursiers, les maquillages de comptes, les sauvetages inespérés, les mariages souvent instables entre banques ou entre… familles. De J.P. Morgan à Goldman Sachs, Lazard, Merill Lynch, on pénètre au coeur de la haute finance. C’est un voyage d’actualité dans la grande et la petite Histoire. Et un document inquiétant sur ce monstre qu’est aujourd’hui Wall Street et son influence sur l’économie moderne.

Jordan rencontre par la suite Donnie Azoff, un homme qui vit dans le même bâtiment que lui et travaille dans le secteur des meubles pour enfants. Tous deux deviennent alors associés et créent leur propre entreprise de courtage : Stratton Oakmont. C’est l’agent Patrick Denham qui se charge de l’enquête. Jordan rencontre par la suite Naomi Lapaglia, une jeune femme qui vient de Brooklyn. Il trompe sa femme avec elle et finit par demander le divorce pour pouvoir être avec Naomi, qu’il demande en mariage peu de temps après. Il lui offre comme cadeau de mariage un yacht qu’il baptise Naomi.

Ils achètent par la suite une immense propriété à Long Island, où ils entretiennent une relation assez tumultueuse. De cette relation naît une fille, Skylar. Jordan et Donnie introduisent en bourse la société de Steeve Madden, fabricant de chaussures, ce qui leur rapporte 22 millions de dollars en quelques heures, mais Jordan apprend qu’un agent du FBI le surveille de près, et enquête sur lui. Après une rencontre avec ce dernier, Jordan décide de cacher son argent en Suisse.

Pour ce faire, il est aidé par un banquier véreux, Jean-Jacques Saurel, qui lui conseille d’ouvrir un compte sous le nom d’une personne ayant un passeport européen. Après avoir ouvert le compte, Jordan y cache plus de 20 millions de dollars. Un soir, Jordan et Donnie prennent du méthaqualone périmé depuis plusieurs années. Jordan le rappelle, il l’informe que le FBI a mis sur écoute tous les téléphones de sa maison et de son entreprise. Quelques années plus tard, Jordan est arrêté par Patrick Denham.

Il peut échapper à une peine de vingt ans de prison s’il coopère avec le FBI, ce qui implique de trahir ses amis et collègues. Naomi lui annonce sa ferme intention de divorcer et de réclamer la garde de leurs enfants. Jordan s’énerve, ne voulant pas abandonner ses enfants. Jordan accepte alors le marché du FBI : il coopère avec eux et porte un micro. Il en informe Donnie en lui donnant un papier, mais ce papier sera récupéré plus tard par l’agent Denham, ce qui vaudra à Jordan de partir plus tôt que prévu en prison. Le FBI arrête certains employés de Stratton, et l’entreprise est fermée.

Comments are closed.