L’Essence du prophétisme PDF

L’Essence du prophétisme PDF

Joachim naît au royaume de Naples, à Celico en Calabre vers l’an 1130. Son père, notaire en ce lieu, lui fait étudier les lettres jusqu’à l’âge l’Essence du prophétisme PDF quatorze ans. Joachim quitte la ville de Naples vers 1159 pour effectuer un pèlerinage en Terre Sainte.


Son périple est celui d’un voyageur noble et riche, accompagné d’amis et de serviteurs. Constantinople, un événement change brusquement le cours de sa vie. Une fois parvenu à Jérusalem, il se dirige vers le mont Thabor, où il demeure quarante jours. Rentré dans sa patrie, il se retire quelque temps au monastère cistercien de l’abbaye de Sambucina, près de Bisignano. Après un séjour auprès du pape Lucius III en 1182, il s’installe au monastère de Casamari, où il rédige sa Concordia. En 1186, Joachim se rend à Vérone auprès du pape Urbain III.

Messine, l’abbé de Flore s’élève contre l’idée de croisade. Le monastère de Flore reçoit de grands biens de la part de l’empereur Henri VI, ainsi que de sa femme l’impératrice Constance. Joachim passe tout son temps à écrire et dicter. J’écrivais , dit son secrétaire Lucas,  jour et nuit sur des cahiers ce qu’il dictait et corrigeait sur des brouillons, avec deux autres moines qu’il employait à la même besogne.

C’est au milieu de ces travaux que la mort le frappe, le 30 mars 1202, à l’âge de 72 ans. Moi, Joachim, au milieu du silence de la nuit, à l’heure, je crois, où le lion de Juda ressuscita d’entre les morts, plongé dans la méditation, une lumière subite éclaira tout à coup mon intelligence, et à moi se révéla la plénitude de la science de ce livre, et l’esprit de l’Ancien et du Nouveau Testament. Joachim met en regard les faits de l’Ancien Testament ceux qui se sont déroulés sous la nouvelle loi, de la naissance du Christ à la querelle des investitures. Dans la Genealogia, une note datée de 1176, Joachim précise le système de la concordance. L’Ancien Testament est représenté sous la forme d’un arbre généalogique, un figuier, sur lequel est greffée une vigne qui symbolise le Nouveau Testament. Saint-Esprit comme l’écorce de l’arbre, participant de l’un et de l’autre.

L’abbé calabrais transpose le symbolisme de la fertilité végétale à l’arbre des deux Testaments pour exprimer les principes du spirituel et du charnel. Joachim reproduit l’idée fondamentale de son système, à savoir, la division du gouvernement du monde en trois règnes. Il y aura un temps où on vivra en esprit. Il durera jusqu’à la fin du monde, et a commencé avec le bienheureux Benoît. Dans l’un on a été sous la loi, dans l’autre nous sommes dans la grâce, dans le troisième, que nous attendons prochainement, nous serons sous une grâce plus abondante. Le premier est l’âge de la servitude servile, le second de l’obéissance filiale, le troisième de la liberté.

Comments are closed.