L’esprit souffle du Seigneur PDF

L’esprit souffle du Seigneur PDF

Représentation des facultés de l’esprit l’esprit souffle du Seigneur PDF. Dans de nombreuses traditions religieuses, il s’agit d’un principe de la vie incorporelle de l’être humain. Par extension se dit aussi de tous les êtres immatériels supposés doués d’intelligence : Dieu, les anges, les démons, etc. En psychologie, le mot esprit désigne les processus mentaux et la faculté de penser propre à l’homme.


Dans le langage ordinaire, le mot esprit renvoie non seulement à l’activité mentale mais aussi à certaines facultés ou dons intellectuels, particulièrement de vivacité, de finesse, d’humour. L’esprit peut aussi renvoyer au principe de la vie ou à l’âme individuelle. On ne rencontre plus désormais cette utilisation, reprise par Leibniz, que dans les discours théologiques voire mystiques. Constantinople en 869, il y eut une controverse sur la relation entre l’âme et le corps.

L’Église catholique romaine a donc cherché à approfondir le sens des termes, ce qui n’est pas allé sans controverse entre l’Église de Rome et les Églises d’orient. Sainte Tradition et dans l’Écriture Sainte a été confié par les apôtres à l’ensemble de l’Église. La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité. C’est Dieu qui a mis au cœur de l’homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L’aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même. Le bouddhisme n’est ni spiritualiste, ni matérialiste : l’esprit n’est pas une entité éternelle, mais ce n’est pas non plus un épiphénomène de la matière. Le sixième sens, le mental, est indépendant des cinq autres sens.

Comments are closed.