L’Endettement ou le crépuscule des peuples PDF

L’Endettement ou le crépuscule des peuples PDF

Certaines dettes morales sont impossibles à quantifier et donc à rembourser, l’Endettement ou le crépuscule des peuples PDF exemple lorsqu’une personne sauve la vie d’une autre personne. Les dettes jouent un rôle central dans l’organisation des activités humaines, notamment économiques.


Pour penser notre dette publique, considérable, les auteurs de ce livre se sont lancés dans une démarche inédite : se demander si la situation s est déjà produite, et si oui, quelles en ont été les conséquences. Ils proposent une pensée historique de la dette, de ses violences et de ses effets de domination. Ils montrent que depuis l Antiquité, la dette affaiblit les défenses immunitaires des Empire malades.

Or l homme postmoderne s étant fixé pour absolu la préservation de son confort immédiat, il en résulte une inflation de la dette, opérant une ponction différée sur les générations à venir et entraînant une destruction accélérée de l environnement. Qui a intérêt à cette situation ? Tout simplement ceux qui tirent un revenu immédiat d un assainissement à jamais différé ! Or la fuite par l endettement se révèle une cause majeure d affaiblissement géopolitique…

Thomas Flichy de La Neuville est professeur à l institut d Études politiques de Bordeaux et à l École spéciale militaire de Saint-Cyr.

Olivier Hanne est docteur en histoire et chercheur associé à l université d Aix-Marseille.

Généralement, une dette permet un investissement qui doit améliorer la production. Mais les dynamiques complexes de la dette sont finalement peu comprises et, malgré le droit, elles font peser un risque certain sur l’économie et plus généralement les sociétés humaines. En comptabilité, une dette est un passif ou un actif, selon le point de vue débiteur ou créancier, certain dont l’échéance et le montant sont fixés de façon précise. L’histoire de la dette est plus ancienne que celle de la monnaie : alors que les premières pièces datent du règne de Gygès autour de 700 av.

La civilisation de Sumer, 6000-3500 av. Pour gérer ce système, les rois sumériens disposaient du droit d’amnistie, annulant régulièrement l’ensemble des dettes et des servitudes associées. Elle est aussi présente dans le Nexum romain. Les monti sont, au Moyen Âge et à la Renaissance en Italie, une équivalence des obligations. Ce type de fonds existe encore sous la forme des Monts-de-piété. En 1262, la cité de Venise réalise la première émission de dette sous forme de  monte , le Monte vecchio, suivi en 1482 du Monte nuovo et en 1509 du Monte nuovissimo. En 1343, les Perruzi, banquiers florentins, font faillite après le défaut d’Édouard III d’Angleterre.

Comments are closed.