L’aide aux personnes âgées en 200 questions PDF

L’aide aux personnes âgées en 200 questions PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. L’EHPAD du quartier Monconseil de Tours. France l’aide aux personnes âgées en 200 questions PDF forme d’institution pour personnes âgées la plus répandue.


Pourquoi et comment vieillit-on ? Quel rôle social et culturel les personnes âgées jouent-elles ? Jusqu’à quel âge une personne âgée peut-elle entreprendre un voyage ? Comment entourer la personne âgée et éviter son isolement ? Pourquoi conserver une activité physique régulière, même après 60 ans? Pourquoi faire le choix de la maison de retraite ? Comment bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) ? Mireille Estienne propose un ouvrage complet qui aidera à comprendre comment mieux vivre cette étape, en passant par l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, en prévenant les risques de maladie et de perte d’autonomie, et en veillant à ce que les personnes âgées restent intégrées socialement. Sous la forme pratique de 200 réponses aux questions les plus fréquemment posées, l’auteur envisage tous les problèmes liés aux soins des personnes âgées et qui concernent leurs proches : quelles prises en charge des pathologies, quelles structures pour accueillir des parents isolés socialement et loin de leurs familles ? Ecrit dans un langage clair et précis, cet ouvrage nous fait prendre conscience que les  » personnes âgées « , ainsi que les nomment les statistiques, sont loin d’être un groupe homogène partageant les mêmes problèmes et les mêmes solutions. Ce sont avant tout des êtres humains qui nous font à présent concevoir le vieillissement comme un projet et non plus comme une fatalité…

Un EHPAD est un établissement médico-social. Un EHPAD se définit comme une maison de retraite médicalisée, dotée de l’ensemble des services afférents tels que la restauration, les soins médicaux et les assistances soumises à autorisation, permettant son exploitation. Un EHPAD peut être public, privé associatif ou privé lucratif. Ce tarif couvre toutes les dépenses relatives à l’hôtellerie, la pension complète, les frais de blanchissage du linge du résident et l’animation. Variable en fonction du degré de dépendance de la personne hébergée, évalué par un médecin en fonction de la grille AGGIR. Ce tarif est fixé, pour chaque établissement, selon les moyens définis dans la convention tripartite pour assurer la prise en charge des résidents.

Le tarif  dépendance  couvre toutes les dépenses relatives à la perte d’autonomie, les aides à l’habillage et à la toilette, les aides aux repas, les produits pour l’incontinence ainsi que les suppléments de blanchisserie causés par l’état de dépendance de la personne. Une réforme introduite en 2009, mais qui reste dans l’attente de textes d’application réglementaires, prévoit de remplacer le mécanisme de financement du tarif  dépendance  individualisé par l’allocation personnalisée d’autonomie par un mécanisme de dotation globale versée à l’établissement. Le tarif  soins  est entièrement pris en charge par l’assurance maladie et versé à l’établissement sous la forme d’une dotation globale non soumise à la TVA. EHPAD, quelle que soit l’option choisie. Ces deux indices sont évalués par le médecin coordonnateur et validés par un médecin de l’assurance maladie pour le GMP et par un médecin de l’ARS pour le PMP.

Comments are closed.