L’aberration philosophique : Descartes ou Kant ? PDF

L’aberration philosophique : Descartes ou Kant ? PDF

Articles détaillés : Figure de la Terre dans l’Antiquité et Figure de la Terre au Moyen Âge. Dès l’Antiquité, on savait que la Terre était sphérique. Claude Ptolémée, grâce aux traductions l’aberration philosophique : Descartes ou Kant ? PDF l’Almageste depuis le grec et l’arabe. L’idée de faire le tour de la terre par bateau se heurtait à de nombreux préjugés, dont celui de l’impossibilité de supporter la chaleur de la zone équatoriale.


Devisement du monde de Marco Polo. D’autres ouvrages présentaient une représentation cosmographique géocentrée, tels que l’Imago mundi de Pierre d’Ailly. L’Imago mundi fut rédigé en 1410, et imprimé pour la première fois en 1478. Traité du ciel d’Aristote et l’Almageste de Ptolémée. Copernic est le premier à avoir proposé un modèle dans lequel le Soleil était fixe au centre de l’Univers, les planètes décrivant une trajectoire qu’il pensait circulaire. Il conçut sa doctrine dès 1510 et l’exposa dans le De revolutionibus en 1543. Voir : Copernic et le système héliocentrique Cette doctrine resta pendant longtemps confinée à un cercle restreint de spécialistes comme le philosophe Giordano Bruno.

Elle provoqua néanmoins des réactions de la part des savants et des théologiens. Tycho Brahé proposa un système intermédiaire entre le système géocentrique et le système héliocentrique, dans lequel le Soleil et la Lune tournaient autour de la Terre immobile, tandis que Mars, Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne tournaient autour du Soleil. Portrait de Galilée par Giusto Sustermans en 1636. Voir aussi : Galilée attaqué et condamné par les autorités Galilée commença dès 1610 à faire la propagande de la théorie copernicienne à Florence et à Rome. Il rencontra des résistances de la part des philosophes et des théologiens. En 1615, le carme Paolo Antonio Foscarini prit une position favorable à l’héliocentrisme, en défendant que cette hypothèse n’était pas contraire aux Écritures saintes. Saint-Esprit est de nous enseigner comment on doit aller au ciel, et non comment va le ciel .

Comments are closed.