L’Égypte aux égyptiens : son asservissement, sa libération, révélations sur l’oeuvre: d’asservissement du peuple égyptien PDF

L’Égypte aux égyptiens : son asservissement, sa libération, révélations sur l’oeuvre: d’asservissement du peuple égyptien PDF

Le pharaon de l’Exode, devant la mer Rouge. Le pharaon de l’Exode est le pharaon l’Égypte aux égyptiens : son asservissement, sa libération, révélations sur l’oeuvre: d’asservissement du peuple égyptien PDF aurait régné sur l’Égypte lors de l’Exode décrit dans la Bible. Article connexe : Données archéologiques sur l’Exode et Moïse.


L’Égypte aux égyptiens : son asservissement, sa libération, révélations sur l’oeuvre d’asservissement du peuple égyptien / M. Baher Sedky http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5804209k

Pour des articles plus généraux, voir Bible, Livre de l’Exode et Moïse. Moïse et Aaron reçu en audience par Pharaon – gouache – James Tissot. D’après les livres de la Genèse et de l’Exode, le récit biblique connaît trois pharaons successifs. Le premier est le  Pharaon de l’Installation . Contemporains des patriarches Moïse et Aaron, le Pharaon de l’Exode est l’un des plus célèbres personnages secondaires de la Bible.

Longtemps après, le Pharaon de l’esclavage meurt et un autre prend sa place. Sur le Mont Horeb, dans un buisson ardent, Dieu ordonne à Moïse de retourner en Égypte et de délivrer les Hébreux de ses oppresseurs. Frederick Arthur Bridgman –  L’armée de Pharaon engloutie par la Mer Rouge  – peinture à l’huile – 1900. On annonça au roi d’Égypte que le peuple avait pris la fuite. Alors le cœur de Pharaon et celui de ses serviteurs furent changés à l’égard du peuple. Ils dirent : Qu’avons-nous fait, en laissant aller Israël, dont nous n’aurons plus les services ? Et Pharaon attela son char, et il prit son peuple avec lui.

Passage de la mer Rouge, extraits du chap. Une série de passages bibliques suggère que le Pharaon de l’Exode meurt noyé dans les eaux dans sa poursuite des Hébreux. Une interprétation franche et directe du texte implique que Pharaon s’est noyé dans les eaux, il est en effet fort douteux que seul Pharaon ait pu échapper au désastre. La tradition juive n’est cependant pas unanime sur la question de cette noyade.

Pour le premier, pas un d’entre les Égyptiens n’en échappa. Tosefta commentant une traduction du Livre de Jonas chap. Pharaon seul échappa du désastre général, parce qu’il rendit gloire à Jéhova, et crut en lui. Jéhova envoya un ange qui le retira du milieu des Égyptiens flottants dans l’eau, et le jeta sur la terre de Ninive. Il devint roi de ce pays et y régna longtemps. Pour des articles plus généraux, voir Coran et Moussa.

Comments are closed.