Léonard de Vinci, l’homme de guerre PDF

Léonard de Vinci, l’homme de guerre PDF

Peter Paul Ruben’s copy of the lost Battle of Anghiari. Son pendant, la Bataille de Cascina de Michel-Ange, léonard de Vinci, l’homme de guerre PDF également inachevé. En 1563, Vasari, chargé de la rénovation du Palazzo Vecchio, peignit de nouvelles scènes de bataille sur les murs de la salle des Cinq-Cents.


Proposant ses services à Ludovic le More, duc de Milan, Léonard de Vinci vante en dix points ses talents d’ingénieur : construction de ponts, machines de siège, fortifications, bombardes, chars de combat, catapultes etc. La peinture n’apparaît qu’en fin de liste. Travaillant à partir de sources négligées, souvent inédites, l’historien Pascal Brioist suit la carrière d’un ambitieux qui parcourt l’Italie dans le sillage des chefs de guerre et des politiques. Qu’il s’agisse de proposer aux fantassins des armes contre la cavalerie ou de perfectionner la poudre à canon, rien ne semble impossible à l’infatigable ingénieur militaire. Fasciné par César Borgia, il devient l’un de ses indispensables collaborateurs. Autour de Léonard, Pascal Brioist fait revivre la prodigieuse vitalité, la brutalité et les raffinements de la Renaissance italienne. Il montre aussi le traumatisme provoqué chez Léonard par son expérience de la guerre avec ses massacres et ses destructions. On est loin du rêveur, écologiste avant la lettre, que certains se sont plu à imaginer.

Léonard de Vinci a laissé plusieurs études préparatoires, mais aucune d’entre elles ne montre l’ensemble de la scène. On connaît mieux la partie centrale, la Lutte pour l’Étendard, par des copies. Pierre l’Infortuné, fils de Laurent de Médicis, est chassé de Florence le 9 novembre 1494. Savonarole prêche désormais un retour à un véritable gouvernement populaire. C’est ainsi que les 23 et 24 décembre 1494, un nouvel organe de gouvernement est mis en place : le Grand Conseil, formé de tous les hommes âgés de plus de vingt-neuf ans dont l’un des ancêtres a été éligible ou élu à l’un des trois offices majeurs. Il est chargé de préparer l’élection des magistrats et d’examiner les lois. Après la mort de Savonarole en 1498, la Seigneurie de Florence lance en 1503 un programme de décoration pour la salle du Grand Conseil.

Il s’agit pour elle, à la fois de rivaliser avec le mécénat des Médicis, et d’exalter la grandeur et la puissance de Florence. Le 4 mai 1504, le Grand Conseil lui accorde une avance de 35 florins et un salaire mensuel de 15 florins, à condition d’avoir achevé le carton avant février 1505. Italie où s’affrontent depuis deux siècles les cités et leurs condottieres, les papes, les rois de France et les empereurs germaniques. 29 juin 1440 près d’Anghiari en Toscane. Les chroniqueurs comme Machiavel ont minimisé l’importance militaire de la bataille, mais elle fut l’épisode final de cette guerre, assurant l’indépendance de Florence. Codex Madrid II :  ce 6e jour de juin 1505, vendredi, sur le coup de la treizième heure, j’ai commencé à peindre au Palazzo.

Au moment où ai appliqué la brosse, le temps est devenu mauvais, et la cloche a sonné pour appeler les hommes à se réunir. Il commence par la partie centrale, la Lutte pour l’Étendard. La scène représente une charge menée par les Florentins pour s’emparer de l’étendard des Milanais. On livre encore des fournitures à Léonard de Vinci le 31 octobre 1505.

Le 30 mai 1506, il obtient l’autorisation de quitter Florence pour Milan. Il laisse l’œuvre inachevée mais il s’engage à être de retour dans les trois mois, et à payer, dans le cas contraire, la somme de 150 florins. 258 remarque que les habitudes de travail de Léonard de Vinci, faisant progresser plusieurs projets à la fois, l’empêchaient de se plier à la discipline de la peinture à la fresque, où la surface murale préparée doit être peinte avant d’être sèche. Aussi bien, l’effet de sfumato qu’il recherchait pour sa peinture, ne s’obtient qu’avec l’huile. La plupart des biographes de Léonard de Vinci s’accordent pour considérer que l’échec d’une innovation technique conduisit Léonard de Vinci à abandonner l’ouvrage. Selon Vasari,  le carton terminé, Léonard se disposa à l’exécuter sur le mur. La peinture murale, inachevée comme son pendant, la Bataille de Cascina de Michel-Ange, fut effacée pour faire place à un ensemble de scènes de batailles de Vasari commandé par les Médicis.

Comments are closed.