Lécithine, métabolisme et nutrition PDF

Lécithine, métabolisme et nutrition PDF

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire. Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux lécithine, métabolisme et nutrition PDF biochimiques.


Le mot  cholestérol  désigne une molécule unique. En 1954, le chercheur français Jean Cottet découvre que des ouvriers agricoles intoxiqués par le pesticide qu’ils répandent dans les champs ont un taux de cholestérol qui s’est effondré. Malgré cette étude réfutant le lien entre baisse du cholestérol et surmortalité, une famille de molécules médicamenteuses hypolipémiantes dérivées de ce médicament est lancée, les fibrates. En 1969, le chercheur Kilmer S. En 1973, le biochimiste Akira Endō découvre la première statine. Ce groupe constitue la tête polaire et donc la partie hydrophile du cholestérol. La fonction -OH du cholestérol peut être estérifiée par un acide gras qui rend la molécule totalement insoluble dans l’eau.

Il fluidifie la membrane car il empêche sa gélification en évitant la cristallisation des acides gras, et diminue la perméabilité membranaire aux molécules hydrosolubles. Dans la membrane, il permet la formation de radeaux lipidiques, zone essentielle à l’ancrage de protéines fonctionnelles. Dans les neurones, il contribue à la libération des neurotransmetteurs lors de leur exocytose et donc la propagation de l’influx nerveux. La synthèse du cholestérol par la voie de l’hydroxyméthyl-CoA réductase. La synthèse du cholestérol se fait dans le cytoplasme des cellules du foie et de l’intestin principalement.

Cette étape est régulée par les statines. Une part du cholestérol n’est pas absorbée lors de la digestion. Plus on mange de cholestérol et moins le corps en absorbe, en pourcentage. C’est un premier niveau de régulation.

Pour ce faire, il inhibe la transcription du gène qui code les LDLR. Ceci favorise le stockage du cholestérol libre. La synthèse de mévalonate, deuxième étape de la synthèse du cholestérol, est très régulée par le métabolisme. L’activité de l’HMG-CoA réductase, enzyme catalysant cette synthèse, est diminuée lorsque l’apport alimentaire en cholestérol est élevé ou par des médicaments de la famille des statines. L’augmentation des apports en cholestérol d’origine alimentaire inhibe la synthèse du cholestérol d’origine endogène. Ceci entraîne une activation de la 7-α-hydroxylase favorisant la dégradation du cholestérol. En tant que composé hydrophobe, le cholestérol n’est pas soluble dans le sang.

Comments are closed.