Instructions spontanées PDF

Instructions spontanées PDF

Il est l’un des quatre types appartenant instructions spontanées PDF tempérament Rationnel. Introversion, préférée à l’extraversion : les INTP sont généralement discrets et réservés.


Un recueil de 108 textes de sagesse d’une rare profondeur, avec les paroles initiales en anglais
du maître et leur traduction française : pour méditants et chercheurs spirituels qui peuvent en tirer substance quelque soit leur religion, ou leur absence de religion. L’enseignement de ce saint homme dépasse en effet les dogmes, les traditions et les frontières.

Ntuition, préférée à la sensation : les INTP sont davantage abstraits que concrets. INTP placent les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles. Le psychologue David Keirsey a identifié Albert Einstein comme INTP. Les INTP sont des personnes discrètes, pensives, enclines à l’esprit d’analyse.

Ils aiment passer de longs moments seuls, à travailler sur des problèmes auxquels ils élaborent des solutions. Ils sont curieux à propos des systèmes et de la façon dont les choses fonctionnent. La compréhension des INTP, sur n’importe quel sujet, s’organise autour de principes logiques articulés les uns aux autres. Ils comprennent naturellement les constructions théoriques complexes et parviennent à les simplifier lorsqu’ils doivent les expliquer à d’autres, tout spécialement à l’écrit.

INTP préfèrent travailler seuls plutôt qu’en groupe. Lorsqu’ils interagissent avec les autres, s’ils sont concentrés sur la recherche d’information, ils peuvent sembler distraits, absents, ou même rebelles, alors qu’ils se concentrent sur l’écoute et la compréhension de ce qu’on leur dit. Néanmoins, l’intuition extravertie des INTP leur donne un certain esprit de malice et d’ingéniosité. Les INTP aiment comprendre une discussion ou un problème donné sous tous les angles possibles. Lorsqu’un INTP est insulté, il répondra par une critique brève et tranchante.

Il sera, après ce genre d’incident, aussi déconcerté que la personne visée par la remarque, car il aura conscience d’avoir violé les règles du débat et exposé son émotion nue. Bien que les émotions constituent une part importante de leur vie intérieure, et qu’ils les partagent parfois avec d’autres, les INTP estiment qu’elles ne doivent pas être exprimées d’une façon qui risque de les désavantager. La pensée introvertie recherche la précision, par exemple celle du mot juste pour exprimer une idée avec exactitude. Elle remarque les menues distinctions qui définissent l’essence des choses, puis les analyse et en opère la classification. La pensée introvertie examine une situation sous tous les aspects, cherche à résoudre des problèmes avec le minimum d’efforts et de risques. En tant que penseurs introvertis, les INTP passent la plus grande part de leur temps et de leur énergie à penser un monde intérieur, fait de principes logiques et de catégories, bâti dans un effort de compréhension du monde extérieur. L’intuition extravertie trouve et interprète le sens caché d’un objet, d’un propos ou d’une situation, raisonnant à partir de la question  Et si ?

L’intuition extravertie est calme, articulée, et consciente des liens qui relient des faits ou des objets. Elle donne aux INTP une saisie immédiate des modèles du monde autour d’eux. Les INTP utilisent leur intuition pour transformer des données empiriques brutes en représentations cohérentes, desquelles dérivent des principes universels. La fonction Si permet aux INTP d’opérer de vives observations. Avec leur sensation introvertie, les INTP recueillent des données empiriques, utilisent des outils physiques, perçoivent des relations physiques, et conçoivent leur propre logique interne de façon spatiale. Le sentiment extraverti recherche le lien social et crée d’harmonieuses interactions par un comportement poli et adapté. La fonction Fe conduit les INTP à apprécier l’harmonie dans la ou les communautés dont ils font partie.

Lorsqu’ils sont le plus relaxés qu’ils puissent être, les INTP peuvent devenir charismatiques et ouverts aux autres, parmi leurs amis ou dans un groupe où ils possèdent un rôle clairement défini. D’après les développements les plus récents, notamment les travaux de Linda V. INTP tendent naturellement, mais peuvent émerger en situation de stress. Cette fonction balance constamment entre deux impératifs différents, tels que le désir d’harmonie et celui d’authenticité. La dynamique du type fait référence à des interrelations ayant lieu entre les quatre fonctions cognitives d’un même type psychologique. Loin d’être un simple calcul combinatoire, le type donne lieu à un système complexe, mêlant perception et jugement, qui explique les similarités et les différences entre les types. Malgré cela, elle demeure indélogeable de la communauté du Myers-Briggs.

Considérons, comme un exemple pratique de dynamique des types, deux des quatre types connus comme  penseurs introvertis  : ISTP et INTP. Leur talent pour l’improvisation peut les conduire à frustrer sans le vouloir les ESTJ et les ISTJ, dans la mesure où ces types de personnalité ne réalisent pas de « sauts » intuitifs, alors que cette façon de raisonner est naturelle aux INTP. Bien que seul le passage du test MBTI permette d’identifier avec certitude un type de personnalité, plusieurs praticiens ont tenté de déterminer le type de certains personnages célèbres à partir d’éléments biographiques. René Descartes, mathématicien, physicien et philosophe français. Marie Curie, prix Nobel de physique et de chimie. Niels Bohr, physicien danois, prix nobel de physique. Dmitri Chostakovitch, compositeur soviétique de musique classique.

Gayatri Chakravorty Spivak, théoricienne indienne de la littérature postcoloniale. Charlotte Gainsbourg, actrice et chanteuse franco-britannique. Do what you are: discover the perfect career for you through the secrets of personality type, Boston, Little, Brown, 1995, 2e éd. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 30 novembre 2018 à 20:15. Les saccades peuvent être déclenchées de manière exogène, après l’arrivée d’un stimulus, et sont alors des saccades réflexes.

Comments are closed.