Installer et développer une activité de Consultant. Le Guide opérationnel du consultant indépendant PDF

Installer et développer une activité de Consultant. Le Guide opérationnel du consultant indépendant PDF

Comment monétiser son site avec la publicité Google Adsense ou avec de l’affiliation ? Comment optimiser la qualité de service d’un Centre installer et développer une activité de Consultant. Le Guide opérationnel du consultant indépendant PDF Contacts ? Les conseils de Jean-Michel Jacquelin ! Le but étant d’avoir une vision la plus fine possible de sa situation et de l’évolution de son secteur.


Attention néanmoins à ne pas y consacrer trop de temps. En effet si la phase de diagnostic est importante pour vous afin de choisir les bonnes opportunités marketing, c’est le plan d’actions qui va intéresser votre direction. Avant de choisir où aller il faut d’abord savoir où on est ! Cela parait être évident, mais parfois on a une vision déformée de la réalité lorsque l’on travaille dans une entreprise depuis des années, ou que l’on se lance sur un marché. Un segment de marché regroupe une cible avec un besoin similaire.

Le plan marketing est donc le moment de prendre du recul et de refaire une photo de son activité. Ne pas être en phase avec la stratégie globale de l’entreprise. La stratégie marketing et commerciale est là pour servir la stratégie de l’entreprise. En même temps, le marketing doit anticiper les tendances, afin de faire en sorte d’éviter à l’entreprise de se faire disrupter ou grignoter des part de marché. Il faut donc répondre aux exigences stratégiques, tout en osant prendre des risques, car une direction générale préférera toujours l’invertie et les status quo plutôt que l’innovation de rupture. Or plus on attendra, plus le virage à prendre est difficile. Oublier d’écouter ses clients, que cela via les enquêtes de satisfaction ou des entretiens qualitatifs.

Car au final ce sont eux qui décident ou pas de l’avenir de votre entreprise, s’ils arrêtent d’acheter chez vous, alors l’entreprise s’arrête. C’est pourquoi il est essentiel de faire une première réflexion sur ses concurrents et son marché afin de prendre du recul. En effet, si l’on reste la tête dans le guidon, on reste ne voit pas les grandes tendances qui arrivent. L’analyse de l’environnement externe via la Matrice PESTELL’analyse via la matrice PESTEL permet l’analyse de son écosystème, c’est à dire les facteurs externes qui peuvent influer sur votre activité. Le but est de faire une analyse en prenant un maximum de hauteur. C’est en adaptant des idées d’autres secteurs que l’on va transplanter dans son secteur que l’on réussit à innover face à ses concurrents. Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Je veux aussi recevoir des conseils pour monétiser mon site. Je veux le guide gratuit ! Il faut représenter sur un graphique sa gamme de produits via des cercles plus ou moins importants, avec un placement qui dépend de la croissance des ventes et la part de marché de l’entreprise. Ils permettent de financer l’ensemble de la structure, mais ils sont désormais copiés et concurrencés. Il faut les booster et leur donner plus de croissance.

Il faut alors choisir entre les relancer ou les arrêter. Typiquement ce sont des produits qui sont en fin de vie ou qui n’ont jamais réussis à percer sur le marché. Vous devez mettre en très gros ce qui est très important, et en petit ce qui est moins important dans chaque case. Cela vous oblige ainsi à faire des choix et à dresser des priorités. Voici les 5 questions essentielles avant de lancer un nouveau produit et faire son plan marketing . Il s’agit de valider que votre offre correspond bien à un marché, et si nécessaire la faire évoluer.

Suite à ce travail, vous pourrez passer à la réalisation de votre plan marketing. Ce n’est pas non plus en essayant de disrupter un marché en proposant une innovation qui au final se révèle moins pratique comme l’a été le Laser Disk de Philipps. C’est le même principe qui est arrivé avec le DAT, qui a été boycotté par l’industrie musicale qui craignait le piratage lié à l’excellente qualité du support. A quel problème client répond mon produit ?

Comments are closed.