Indicateurs de performance PDF

Indicateurs de performance PDF

Indicateurs de performance PDF indicateurs synthétiques facilitent la communication, notamment par un langage et référentiel commun. En fournissant des données quantifiées, il permet de déterminer concrètement le nombre et la qualité des dispositifs à mettre en place lors de la perturbation d’un milieu par l’Homme et ses activités.


Le modèle pression-état-réponse a été mis en place par l’Organisation de coopération et de développement économique. Ce modèle est fondé sur la notion de causalité : les hommes et leurs activités exercent des pressions sur les écosystèmes et modifient leur qualité et leur quantité. Ils décrivent souvent les altérations d’un système. Par exemple : activités humaines à l’origine d’altérations d’écosystèmes, d’agrosystèmes, de systèmes urbains, etc. Ils mesurent à l’instant l’état d’un système, soit pour le comparer avec un ou des états antérieurs, soit pour le comparer ensuite avec des mesures successives pour mesurer une tendance. Tant que possible, ces indicateurs se rapporteront à la qualité et à la quantité. Dans le domaine spécifique de la qualité de l’eau, on parle aussi d’indices biotiques pour décrire l’état d’un cours d’eau, d’une mare, etc.

Dans le domaine des sols, il existe aussi un indice biotique de qualité des sols. Guide méthodologique, Conseil de l’Europe, 2005. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 26 novembre 2018 à 19:07. ABC, est une méthode de gestion de la performance qui permet de comprendre la formation des coûts et les causes de leurs variations.

Désormais on prend conscience au sein d’une organisation qu’il est utile non pas de calculer un coût mais de le piloter. La méthode ABC permet précisément d’avoir une vue de ces activités sur base d’une organisation hiérarchique classique mais également d’avoir une vue transversale, favorisant l’analyse de la manière dont les activités fonctionnent entre elles au sein des processus internes. La méthode ABC est une méthode permettant d’analyser au travers des coûts consommés par les activités la performance des processus transversaux, et la contribution de chaque activité par objet de coûts. La différence entre ABC et les méthodes traditionnelles de calcul des coûts est que les ressources sont assignées à des inducteurs de ressources et non directement à des produits. Cost Management in Today’s Advanced Manufacturing Environment: The CAM-I Conceptual Design.

Comments are closed.