Hommes à la mer PDF

Hommes à la mer PDF

José Giovanni, sorti sur les écrans en 1973. Mais un hommes à la mer PDF, alors qu’ils rentrent d’un week-end passé avec les Cazeneuve, Gino et Sophie sont victimes d’un accident de voiture causé par deux chauffards. Si lui s’en sort, la jeune femme meurt.


Dernier opus de la trilogie maritime contée et mise en scène par Riff Rebs, ce recueil offre huit adaptations graphiquement spectaculaires dhistoires noires et poétiques ! « Un Sourire » daprès Joseph Conrad ; « Les Chevaux marins » et « Le Dernier voyage de Shamraken » daprès William Hope Hodgson ; « La Chiourme » et « Le Grand Sud » daprès Pierre Mac Orlan ; « Une descente dans le Maelström » daprès Edgar Allan Poe ; « Les Trois gabelous » daprès Marcel Schwob ; « Le Naufrage » daprès Robert Louis Stevenson. Ces huit récits seront, eux-mêmes, entrecoupés par sept doubles pages dédiées à des extraits de grands textes illustrés (LOdyssée dHomère ; Kernok le pirate dEugène Sue ; Malgorn le baleinier dÉmile Condroyer ; Le Vaisseau des morts de Traven ; Un typhon de Jack London ; Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo ainsi que Le Sphinx des glaces de Jules Vernes).

Pour remonter le moral à son protégé, interdit de séjour à Paris et rejeté par sa belle-famille, et après une altercation avec Vautier, un de ses voisins, Germain lui trouve un emploi dans une imprimerie à Montpellier, où l’éducateur est muté. Goitreau surprend l’entrevue et arrête Gino, le suspectant de complicité. Germain le fait libérer, mais Goitreau, opiniâtre et obstiné, harcèle toujours Gino. Il met en garde, de même que son supérieur, le policier qu’à force de chercher un coupable, on en fabrique un. Alors que celui-ci entre dans son appartement, il l’entend la menacer et ne pouvant plus se contenir, il étrangle le policier.

Emprisonné, Gino, après un procès et une demande de grâce présidentielle rejetée, est condamné à mort et guillotiné quelques jours plus tard à l’aube. Germain, de même que le juge, le procureur, l’avocat et le juge d’instruction assistent à cette exécution. Germain Cazeneuve, après les refus de Lino Ventura et Yves Montand. Il s’agit de son septième film en tant que réalisateur.

Giovanni rencontre Gabin sur le tournage de L’Affaire Dominici. Le rôle est alors confiée à Cécile Vassort. Gabin et un jeune truand tenant tête à Delon. La scène finale montre le personnage de Delon, condamné à mort, guillotiné.

1974, donc l’année qui a suivi le tournage. Il est fort probable qu’à l’époque de ce dernier, elle le fût déjà, ce qui aurait facilité les prises de vue. La fin du film pose problème à la co-production italienne, pensant que l’exécution du personnage de Delon conduira à l’échec commercial du film, mais Giovanni tient bon et conserve la fin qu’il a écrite. D’après le réalisateur,  le cadreur se permet de me dire que ce travelling n’est pas dans le style du film et que je devrais découper pour donner du rythme. Gino Strabliggi est comme Jean Valjean, un prisonnier libéré après avoir purgé sa peine en prison et comme lui, il sera traité en pestiféré par la société, ce qui rendra sa réinsertion difficile.

Comments are closed.