Histoire politique, législative, économique, administrative de la Commune de Paris: , 18 mars-28 mai 1871 PDF

Histoire politique, législative, économique, administrative de la Commune de Paris: , 18 mars-28 mai 1871 PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l’intermédiaire de représentants. Elle inspira de nombreux penseurs au cours des siècles, de Jean-Jacques Rousseau à Hannah Histoire politique, législative, économique, administrative de la Commune de Paris: , 18 mars-28 mai 1871 PDF et Cornelius Castoriadis.


Histoire politique, législative, économique, administrative de la Commune de Paris, 18 mars-28 mai 1871, par Henry Denis
Date de l’édition originale : 1871

Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Certaines démocraties actuelles contiennent des éléments directs mais toujours dans le cadre d’un régime représentatif. La désignation par tirage au sort, la rotation des mandats ou encore l’impossibilité de les renouveler constituent aussi des pratiques fréquemment associées à la démocratie directe. Athènes : dans l’Antiquité, c’est au pied de l’Acropole et du Parthénon, sur la place de l’agora, que se tenaient les assemblées de citoyens. Le tirage au sort était utilisé pour désigner des magistrats, ainsi que les membres de la Boulè, un conseil de citoyens représentant les différentes tribus, et ayant notamment pour charge de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens et de préparer les projets de loi. Une partie relativement restreinte des juges et magistrats étaient élus, pour des fonctions considérées comme exigeant des compétences particulières, et pour des mandats généralement limités à une année.

Comments are closed.