Histoire de La Ville de Sainte-Menehould Et de Ses Environs… PDF

Histoire de La Ville de Sainte-Menehould Et de Ses Environs… PDF

En basque, s dans euskara . Composé de zones assez peuplées et de vides démographiques, le vaste territoire de la commune est majoritairement forestier et se situe dans les vallées de l’Aisne et de la Biesme. La ville est desservie par des routes histoire de La Ville de Sainte-Menehould Et de Ses Environs… PDF plus ou moins importantes et l’autoroute A4. Les origines de la ville sont incertaines.


La butte de Gaize est probablement un lieu de culte païen dès l’Antiquité, avant d’accueillir un château. Auve et se développe grâce aux ressources de la forêt défrichée et de l’agriculture. La ville, souvent située en zone frontalière, subit de nombreuses guerres et sièges. France à la fin du siècle suivant. Elle accueille ensuite des reliques de la sainte dont elle porte le nom, Ménehould. La ville souffre beaucoup des guerres de 1870 mais surtout de 1914-1918, qui dévaste la région. Localisation de Sainte-Menehould parmi les sous-préfectures de la Marne.

Le centre-ville est bâti au pied des buttes de Gaize, abritant le château, et du Châtelet, un peu plus à l’ouest. Elle était auparavant entouré de marais formés par la vallée de l’Aisne. Les affluents de celle-ci forment de nombreuses petites vallées dans la forêt de l’Argonne, dans l’est du territoire de la commune. Carte de Sainte-Menehould présentant le réseau hydrographique.

L’Aisne traverse la partie ouest de Sainte-Menehould, et notamment son centre, et coule du sud au nord. Plusieurs de ses affluents et sous-affluents arrosent également la commune et coulent d’est en ouest, prenant leur source dans la forêt d’Argonne, comme le ruisseau du Sougniat et son tributaire le ruisseau de la Mairesse. Biesme, qui rejoint l’Aisne plus au nord. Données climatiques à Saint-Dizier Mois jan. Source : Station météorologique de Saint-Dizier, située à 139 m d’altitude. Carte de Sainte-Menehould présentant les différentes voies de communication.

La commune est traversée par l’autoroute A4 qui relie d’est en ouest Paris, Reims à Metz et Strasbourg. Le transit des véhicules de plus de 13 tonnes est interdit par un arrêté municipal sauf pour les dessertes locales. La gare de Sainte-Menehould fermée aujourd’hui se situait sur la ligne de Châlons-en-Champagne à Verdun. Le trajet jusqu’à Châlons-en-Champagne durait environ 50 minutes, désormais remplacé par un trajet en bus. Le trajet jusqu’à Châlons-en-Champagne dure environ 75 minutes. Les aéroports les plus proches sont l’aéroport de Châlons – Écury-sur-Coole et celui de Vatry.

Comments are closed.