Histoire de France – tome 13 Louis XIV et la Révocation de l’Edit de Nantes PDF

Histoire de France – tome 13 Louis XIV et la Révocation de l’Edit de Nantes PDF

Située entre Agen et Marmande sur la rive droite de la Garonne, sur un rocher élevé qui domine l’autre rive. Traversée par la histoire de France – tome 13 Louis XIV et la Révocation de l’Edit de Nantes PDF départementale 813, ancienne route nationale 113, et au début de la route nationale 111.


L’Histoire de France de Jules Michelet préfacée et commentée par Paule Petitier et Paul Viallaneix.
Volume 13

 » Louis XIV enterre un monde. Comme son palais de Versailles, il regarde le couchant. Après un court moment d’espoir (1661-1666), les cinquante ans qui suivent ont l’effet général du grand parc tristement doré en octobre et novembre, à la tombée des feuilles. Les vrais génies d’alors, même en naissant, ne sont pas jeunes, et, quoi qu’ils fassent, ils souffrent de l’impuissance générale. La tristesse est partout, dans les monuments, dans les caractères ; âpre dans Pascal, dans Colbert, suave en Madame Henriette, en La Fontaine, Racine et Fénelon. […]

Cet attribut divin (commun au XVIe siècle), à pas un n’est resté : La Joie ! La joie, le rire des dieux, comme on l’entendit à la Renaissance, celui des héros, des grands inventeurs, qui voyaient commencer un monde, on ne l’entend plus depuis Galilée. Le plus fort du temps, son puissant comique, Molière, meurt de mélancolie. « 

Histoire de France est le chef-d’œuvre de Jules Michelet (1798-1874).

Édition présentée par Paul Viallaneix, qui a notamment édité le Journal et les Œuvres complètes de Michelet, et Paule Petitier, professeur à l’université de Paris Diderot-Paris 7, auteur de Jules Michelet, l’homme histoire (Grasset).

Desservie par la SNCF gare de Tonneins sur la ligne de chemin de fer Bordeaux-Toulouse. La commune de Tonneins est située sur la rive droite de la Garonne à l’exception du lieu-dit Saint-Germain en rive gauche. Les communes de Monheurt, Villeton et Lagruère sont aussi sur la rive gauche. Comme l’Agenais, Tonneins a fait partie de la Gaule celtique, puis du duché de Gascogne. 1790, la ville fut séparée en deux seigneuries distinctes séparées par  l’entre-deux-bourgs . Tonneins-Dessus en amont de la Garonne et Tonneins-Dessous en aval. Elle a souffert de la guerre de Cent Ans entre le roi d’Angleterre et le roi de France, et des guerres de religion.

Les consuls de Tonneins refusent leur demande de rétablir le culte catholique. Tonneins une  place de mariage  puis, en 1606, une  place de sûreté  des protestants. Tonneins, devenue un centre du protestantisme français, va souffrir des accrocs de plus en plus graves à la paix organisée par cet édit. La révocation de l’édit de Nantes, en 1685, force les protestants à se convertir au catholicisme. Ceux qui refusent, risquant l’exécution ou l’emprisonnement, tentent de s’exiler, principalement en Europe du Nord. Pendant un siècle, jusqu’à ce que l’esprit des Lumières et la Révolution française instaurent la liberté religieuse, les protestants tentent de maintenir en secret leur pratique religieuse, malgré les persécutions royales. Elle fut le chef-lieu de district de 1790 à 1795.

Comments are closed.
Histoire de France – tome 13 Louis XIV et la révocation de l’Edit de Nantes PDF

Histoire de France – tome 13 Louis XIV et la révocation de l’Edit de Nantes PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La reine Marie-Thérèse et son fils le Histoire de France – tome 13 Louis XIV et la révocation de l’Edit de Nantes PDF de France, Charles Beaubrun, 1663-1666.

Read More Read More

Comments are closed.