Histoire anecdotique de l’armée du Rhin, par un officier de cavalerie PDF

Histoire anecdotique de l’armée du Rhin, par un officier de cavalerie PDF

Sauter à la navigation Sauter à histoire anecdotique de l’armée du Rhin, par un officier de cavalerie PDF recherche L’histoire de la Belgique de 1914 à 1945 est principalement marquée par les deux guerres mondiales. Pour un article plus général, voir Première Guerre mondiale. Article détaillé : Occupation allemande de la Belgique pendant la Première Guerre mondiale.


Histoire anecdotique de l’armée du Rhin , par un officier de cavalerie…
Date de l’édition originale : 1872

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Carte de la ceinture fortifiée de Liège. En bleu, le dispositif de 1914, en rouge celui de 1940. En fait, l’état-major allemand croit que la traversée de la Belgique sera rapide, condition primordiale du succès de l’offensive surprise contre la France. Fait sans précédent, l’Allemagne met en ligne 1 million d’hommes.

Dieu sera avec nous dans cette cause juste. Cependant, la ville de Liège proprement dite tombe le 7 août sans résistance, car elle n’est pas fortifiée et que la population ne bouge pas devant cette attaque allemande visant à contourner la résistance des forts et de l’armée. Le  roi-chevalier , à la tête de l’armée belge, maintient la résistance. Grâce au retard infligés aux Allemands par l’armée belge, les armées françaises ont eu le temps de se reprendre pour arrêter l’offensive allemande sur la Marne, après leurs reculs du début du mois d’août. Article détaillé : Atrocités allemandes en 1914. L’armée belge emmenée par le roi Albert Ier inflige donc un grave échec à l’armée impériale allemande au tout début de la campagne. Le fait de la violation du droit, ces massacres de civils vont donner à la Belgique une auréole de martyr et soulever l’indignation de l’opinion internationale.

La campagne de recrutement de soldats aux États-Unis en 1917, se fait sous le slogan Remember Belgium. Sur le plan moral, l’Allemagne s’est discréditée. L’Allemagne est alors déconsidérée dans l’opinion internationale. En septembre, l’armée française bénéficie sans aucun doute du retard pris par l’armée allemande, du fait de la résistance de l’armée belge au nord, devant Liège, puis lors du siège d’Anvers avec les trois sorties de l’infanterie belge qui immobilisent plus de 150 000 soldats allemands et toute une artillerie.

Article détaillé : Gouvernorat général allemand impérial de Belgique. Prenant en compte la reconnaissance par le mouvement wallon de Namur comme ville la plus centrale de Wallonie en 1912, il y établit l’administration wallonne. Maximilian von Sandt fut nommé à la tête de l’administration civile allemande. La Conférence de Paris, qui ouvre en janvier 1919, est chargée de négocier le traité de Versailles. La Belgique n’a droit à aucune reconnaissance pour sa résistance à l’agression. Néanmoins, elle obtient du traité de Versailles l’annexion de la région d’Eupen-Malmédy ainsi que des réparations de guerre.

Comments are closed.