Hôtels particuliers de Paris PDF

Hôtels particuliers de Paris PDF

Nous avons aperçu DSK à Mosman en Australie ! Le passé composé et l’imparfait : lequel choisir ? Hôtels particuliers de Paris PDF célèbre Place Vendôme dans le 1er arrondissement de Paris figure parmi les plus belles places de France. L’architecture de la place a été confiée à Jules Hardouin-Mansart.


Respectant les contraintes d’un plan d’urbanisme rigoureux, il dessina la place en 1699 avec ses façades classées monument historique. Initialement baptisée Place Louis le Grand en l’honneur de Louis XIV, la place fut ensuite renommée Place des Piques à la Révolution puis Place Internationale en 1871 pendant la seconde Commune de Paris. Aujourd’hui, la place tient son nom de l’ancien Hôtel de Vendôme qui se situait initialement à cet emplacement. La Place Vendôme dans le tissu urbain de Paris au 18e siècle. Ce dernier fut acquis par Louvois, surintendant des bâtiments, au nom du roi en 1685 avec le projet de tracer une place dans le centre de laquelle trônerait une statue monumentale de Louis XIV. Ainsi, le projet public initial fut abandonné au profit d’une opération privée, dirigée par Jules Hardouin-Mansart.

Une statue équestre en bronze de Louis XIV habillé à l’antique sculptée par François Girardon pour l’inauguration du projet de 1699, fut placée au centre de la place. Contrairement à la Place de la Concorde, la Place Louis le Grand est fermée car il fut décidé de la traverser par un axe Nord-Sud reliant la rue Saint-Honoré à la rue des Capucines. L’architecte ne souhaita pas pourvoir le rez-de-chaussée d’arcades car les immeubles étaient destinés à la résidence. La nouvelle place prit du temps à prendre forme, les terrains situés derrière les décors de façades ne trouvant pas acquéreur rapidement. Entre 1702 et 1720, les lots sont acquis en spéculation par des financiers, des architectes et des fermiers généraux.

Comments are closed.