Géopolitique des chrétiens d’Orient PDF

Géopolitique des chrétiens d’Orient PDF

Carte du champ d’action de L’Œuvre d’Orient auprès des chrétiens d’Orient. Géopolitique des chrétiens d’Orient PDF chrétiens d’Orient sont les chrétiens qui vivent au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Ces deux Églises ont chacune leur patriarche. Se sépare en 1553 de l’Église précédente et s’unit à Rome.


Passer en revue la présence des chrétiens dans six contextes politiques du Proche-Orient arabe exclut tout discours supposant une unité géopolitique des «  »chrétiens d Orient » ». L étude montre à quel point ceux-ci appartiennent au devenir de leur pays et vivent des situations uniques. Vont-ils disparaître comme le suggèrent certains ? Non, les «  »chrétiens arabes » » ne sont pas en train d écrire leur dernier chapitre en Orient et leur avenir au Machreq leur appartient toujours.

Organisée en patriarcats, elle célèbre le rite syriaque occidental. Une partie est rattachée à Rome. A été fondée par l’évangéliste Marc, issue de l’église d’Alexandrie. Sous la juridiction d’un patriarche-pape, les Coptes célèbrent leur rite en langues copte et arabe. Fidèles à la doctrine de l’unique personne du Christ en deux natures, elles sont de rite byzantin.

Les Grecs orthodoxes dépendent du Patriarcat de Constantinople. Implantée au Liban, rattachée à Rome, mais organisée en Patriarcat autonome. Le culte célèbre le rite en syriaque ou en arabe, dirigé par Mgr Bechara Boutros Rahi. Le rite est célébré en arabe et parfois en latin. Les Églises catholiques orientales sont des Églises issues de ces différentes traditions historiques qui se sont, à un moment de leur histoire, unies à Rome. Famille des Églises protestantes Cette cinquième famille est représentée dans le Conseil des Églises du Moyen-Orient, elle en est une partie constituante.

Comments are closed.