Figures et métamorphoses du meurtre PDF

Figures et métamorphoses du meurtre PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Frontispice de l’édition de George Sandys, Figures et métamorphoses du meurtre PDF, 1632.


Ovide, dont la composition débute probablement en l’an 1. Fameux dès l’Antiquité, le poème devient un classique de la littérature latine traduit dans le monde entier et connaît une postérité abondante jusqu’à l’époque actuelle. Il a suscité de nombreux commentaires et analyses et a inspiré de nombreux artistes de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le contexte n’est pas seulement politique, il est aussi littéraire. Ce Ier siècle est marqué par des œuvres majeures de la littérature latine comme L’Enéïde de Virgile qui s’inspire des mythes hellénistiques pour créer un poème fondateur dans la culture romaine.

Le projet de l’auteur est complexe et novateur. Ce manifeste poétique endosse le vers de l’épopée sans pour autant en avoir les mêmes objectifs. Ovide ne souhaite pas comme Virgile écrire un texte à la gloire d’Auguste ou à la gloire de Rome. Il implique donc un mode de réécriture différent de ce qui a précédé dans le temps. Le poète a métamorphosé l’épopée, la tragédie et la poésie en un récit poétique unique et complexe dont la réécriture est le point commun.

Lycaon : Jupiter convoque l’assemblée des dieux pour l’informer de son désir d’anéantir l’espèce humaine, à cause de sa malfaisance. Enfin les dieux se demandent qui leur rendra hommage si la race humaine n’est plus. Le Déluge : renonçant à employer le feu de peur d’embraser les cieux, Jupiter décide d’inonder le monde pour décimer l’espèce humaine, grâce aux vents et aux flots. Deucalion et Pyrrha : un radeau, avec un homme, Deucalion, et son épouse Pyrrha, êtres justes, échappe au déluge. Python : dans les décombres du déluge, du mélange du chaud et de l’humide, surgissent différents êtres dont un énorme serpent, Python, qu’Apollon tue.

Comments are closed.