Edouard Jaguer. Dessins d’enfance 1943-1984 PDF

Edouard Jaguer. Dessins d’enfance 1943-1984 PDF

Notamment grâce à son invention des ready-mades, son travail et son attitude artistique continuent d’exercer une influence majeure sur les edouard Jaguer. Dessins d’enfance 1943-1984 PDF courants de l’art contemporain. Rare artiste n’appartenant à aucun courant artistique précis, Marcel Duchamp a un style unique. Maison d’enfance de Duchamp à Blainville-Crevon.


J’ai eu une vie absolument merveilleuse. Marie Caroline Lucie, née Nicolle, musicienne accomplie. Il entreprend son apprentissage de la peinture auprès de son grand-père artiste, puis de ses frères, de sa sœur et de leurs amis. Sa marraine, Julia Pillore, belle-fille de son grand-père Émile, avait épousé en 1900 le peintre Paulin Bertrand.

Durant l’été 1902, il entame ses premières toiles en s’inspirant des paysages de Blainville et ne jure que par Monet. Le soir, il apprend à jouer aux échecs en observant ses deux frères, particulièrement doués. Il poursuit brillamment ses études à l’école Bossuet de Rouen, décrochant à quinze ans la première partie de son baccalauréat avec un 1er prix de dessin. Durant l’été, il part en voyage à Jersey. N’ayant jamais fait d’école d’art au sens classique du terme, Marcel Duchamp est un autodidacte. Duchamp fut toute sa vie impressionné par le bec Auer qu’il commença à dessiner dès 1903. En tant qu’ouvrier d’art, il voit son temps réduit à une année au lieu de trois : employé chez un imprimeur de Rouen, il a obtenu quelques semaines plus tôt un diplôme d’imprimeur de gravures, dans le but unique de réduire autant que possible son passage sous les drapeaux.

Comments are closed.