Droit de la famille PDF

Droit de la famille PDF

Cet article est une ébauche concernant le droit. Le droit de la famille est du droit privé régissant les relations d’un ensemble d’individus unis par un droit de la famille PDF de parenté, d’alliance ou d’adoption. Le droit de la famille a toujours pour origine une alliance qui peut provenir soit d’un mariage, d’un concubinage ou d’une autre forme d’union civile. Le mariage est un des principaux aspects du droit de la famille.


Le droit de la famille présente aujourd’hui un foisonnement passionnant résultant notamment de la délicate articulation entre le droit et la morale.
Deux traits dominants, apparemment contradictoires, caractérisent le droit contemporain de la famille qui seront autant de fils rouges de ce manuel : d’une part, la judiciarisation et, d’autre part, la montée en puissance de la contractualisation.
Son étude sera divisée en deux parties. La première sera consacrée à l’élément basique de la famille que reste le couple, tandis que la seconde s’intéressera à l’enfant qui tend à devenir l’élément autour duquel s’organise la famille.
Cet ouvrage tient compte des réformes législatives les plus récentes, et notamment la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant.
Il s’adresse aux étudiants en droit (licence, master) et candidats aux examens et concours professionnels (CRFPA, ENM), ainsi qu’à tous ceux que la matière intéresse.

Le mariage pour être déclaré valable doit obéir à un certain nombre de conditions de forme et de fond. Il établit notamment la présomption de paternité : les enfants nés pendant le mariage ont pour père le mari de la mère. Il peut aussi être aménagé par une séparation de corps. Le droit de la famille est généralement la base des droits religieux. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 31 décembre 2018 à 13:22. Cet article est une ébauche concernant le droit français. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Comments are closed.