Droit de l’Union européenne – 1ère édition PDF

Droit de l’Union européenne – 1ère édition PDF

Elle s’exerce sans violences physiques ou psychologiques. Il ne reste pratiquement plus rien de la proposition droit de l’Union européenne – 1ère édition PDF , dira un député.


Un nouvel Hyerpcours avec ses Travaux dirigés comme toujours dans la collection !

Le droit de l’Union européenne est une source de plus en plus importante du droit français.
Dans ce nouvel ouvrage, Francesco Martucci, professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), en expose les fondements constitutionnels, le cadre et les procédures institutionnels mais également le système juridictionnel. C’est ainsi un cours complet accompagné des travaux dirigés (résumé, définitions, documents et exercices corrigés) qui est proposé.

Nous avions déjà écrit en 2016 que l’usage de l’expression  violence physique ou psychologique , si elle était employée seule, ne permettrait pas d’avoir un texte suffisamment explicite. Alors que les députés ont montré au cours des débats une réelle prise de conscience des enjeux représentés par une interdiction claire de la violence éducative, nous ne comprenons pas les raisons qui ont finalement conduit à une rédaction aussi édulcorée de la loi. Enfin, les amendements que nous soutenions et qui visaient à interdire le droit de correction, et à étendre l’interdiction de la violence à tous les lieux de vie de l’enfant, ont également tous été rejetés. Pour l’heure, nous considérons que ce texte est un premier pas. Mais, dans un pays où la violence éducative ordinaire est omniprésente, il nous semble néanmoins un outil fragilisé par ses manques, l’élément central manquant étant le terme  châtiments corporels .

Comments are closed.