Dictionnaire du francais classique PDF

Dictionnaire du francais classique PDF

Présentation Antidote réunit un correcteur de nouvelle génération, des dictionnaires avec recherche dictionnaire du francais classique PDF et des guides linguistiques clairs et détaillés. Ces multiples ouvrages ne sont pas simplement plaqués ensemble : ils interagissent harmonieusement pour aider à explorer tous les aspects d’une question linguistique.


Voici un ouvrage de référence pour lire les grands textes du XVIIe siècle, comprendre le vocabulaire disparu de la langue actuelle et éviter tout contresens sur les mots existant encore, mais dont le sens s’est modifié. Ce dictionnaire comporte : l’essentiel du vocabulaire de la langue littéraire de l’époque classique, des remarques d’emploi (grammaire, syntaxe), les observations des grammairiens d’alors (Vaugelas, Ménage, Bouhours) et l’indication des écarts entre la langue du XVIIe siècle et la langue contemporaine, permettant une étude comparative. Les très nombreuses citations empruntées aux auteurs de l’époque (Bossuet, Descartes, Mme de Sévigné, Racine, Corneille, Molière, etc.) illustrent les sens particuliers des mots, mettant en lumière les nuances que chaque écrivain pouvait donner à l’usage d’un terme. De plus, la précision des registres de langue – familier, populaire ou sublime, burlesque – permet d’analyser ce que l’on réunit sous les termes conventionnels de  » langue et style  » et de définir les analyses psychologiques et les intentions de l’écrivain sur les bases sûres d’une information linguistique approfondie.

Points clés Un correcteur de nouvelle génération avec filtres : d’un seul trait, le correcteur d’Antidote souligne toutes les fautes, de l’accent oublié à l’accord difficile, de la virgule malvenue au pléonasme bête. D’un seul clic, consultez la liste de ses synonymes, de ses antonymes, des mots de même famille. Des guides linguistiques clairs et détaillés : de la grammaire au style, du lexique à la syntaxe, les guides couvrent tous les aspects de l’écriture. Accédez rapidement à une description claire et concise des règles et des exceptions.

Retenez le tout facilement grâce à des trucs et à des exemples judicieux. Naviguez avec aisance parmi les sujets connexes ou parmi l’ensemble des 834 articles. Imprimez le fruit de vos recherches. Si vous utilisez de tels mots fréquemment il est conseillé de les ajouter au dictionnaire personnel d’Antidote afin d’aider le correcteur à les reconnaître et à les corriger au besoin.

Si vous installez Antidote pour le français et Antidote pour l’anglais, les deux logiciels partagent la même interface, Antidote reconnaissant automatiquement s’il corrige un texte français ou anglais, dans le même document au besoin. Les dictionnaires et les guides passent fluidement d’une langue à l’autre, avec tous leurs moteurs de recherche. De plus, les dictionnaires de définitions et de cooccurrences sont mis en correspondance, créant ainsi des dictionnaires bilingues d’une richesse exceptionnelle. Antidote est accessible directement depuis l’interface de nombreux logiciels où s’insère sa barre d’outils à trois boutons : lancement du correcteur, des dictionnaires, des guides linguistiques. On peut aussi appeler Antidote depuis un menu. Le correcteur vérifie tout le texte en bloc et souligne d’un trait les fautes. En pointant sur une erreur surgit l’explication résumée du problème.

On peut accéder directement à l’article détaillé du guide linguistique concerné. En cliquant sur le bouton Corriger ou directement sur le mot, on applique la correction suggérée. Antidote détecte non seulement les erreurs d’orthographe et de grammaire, mais aussi, grâce à des techniques statistiques, certaines erreurs de sens. Ici il a ainsi repéré l’erreur d’accent circonflexe manquant sur  tache .

Comments are closed.