Dictionnaire de l’Académie française – Tome 1 – A – Enz PDF

Dictionnaire de l’Académie française – Tome 1 – A – Enz PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Dictionnaire de l’Académie française – Tome 1 – A – Enz PDF de la Moselle à Liverdun en France. Elle prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne. 39 faisant frontière entre le Luxembourg et l’Allemagne, et 208 exclusivement en Allemagne.


Par ailleurs, c’est sur cette rivière qu’est situé le tripoint Allemagne-France-Luxembourg. 1 000 mètres, sur les pentes du Grand Drumont. Toul, la Moselle oblique vers le nord-est pour franchir le pied de l’actuelle côte de Moselle. Son cours a ainsi rejoint un affluent de la Meurthe, alors très puissante rivière au débit fluvio-glaciaire, cet affluent n’était qu’un modeste ruisseau se jetant dans celle-ci en aval de Frouard. Ce parcours tortueux, entre Neuves-Maisons et Liverdun, est souvent connu sous le nom de boucles de la Moselle. L’hypothèse ancienne d’une érosion régressive, fondée sur le lit plus profond de la Meurthe, est abandonnée. Le phénomène peut se repérer facilement dans le paysage.

Toul, la Moselle reçoit, en rive gauche, un petit affluent, l’Ingressin, qui coule au milieu d’une large vallée relique qu’il a été bien incapable d’entailler et dont la topographie montre le creusement par une rivière dont le cours était inverse à celui observé actuellement. Enfin, au sud de Lay-Saint-Rémy, dans le Val de l’Asne, des alluvions anciennes contiennent des galets siliceux vosgiens qui n’ont pu être charriés que par l’ancienne Moselle. Lorsque la Moselle quitte le territoire français à Apach, son bassin versant est alors d’environ 11 500 km2. La source de la Moselle près du col de Bussang. Bras mort de la Moselle à Metz. La confluence avec le Rhin à Coblence : le Deutsches Eck. Les crues hivernales peuvent s’avérer dévastatrices si un important épisode neigeux est suivi d’un redoux avec fortes pluies sur un sol saturé.

Ce fut le cas en décembre 1919 et en décembre 1947, où l’on déplora des morts. La Moselle, grossie de nombreux affluents issus des hauteurs des Vosges, se présente comme un cours d’eau franchement abondant. Les crues peuvent être très importantes, à l’instar de la plupart des cours d’eau coulant sur le plateau lorrain. Au total, la Moselle est une rivière abondante, alimentée par des précipitations notables, dans la région des hauteurs des Vosges au sud-est, mais aussi des côtes de Meuse à l’ouest.

Comments are closed.