Dictionnaire C.E.I. multilingue de l’électricité PDF

Dictionnaire C.E.I. multilingue de l’électricité PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche La pyrotechnie est la science de la combustion des matériaux et de ses effets. Des applications de production d’oxygène médical en situation d’urgence ou, de manière générale, de composants de dictionnaire C.E.I. multilingue de l’électricité PDF de haute fiabilité sont également utilisatrices de solutions pyrotechniques. Feux de détresse à usage maritime.


Les Italiens les appelaient rochete, mot que les Français traduisirent par rochette, devenu ensuite roquette, et les Anglais par rocket. L’une des premières compositions est la poudre noire. La réaction pyrotechnique peut être de différents types en fonction de sa chimie et de sa vitesse. Le matériau énergétique ne requiert pas l’oxygène de l’air pour brûler : sa composition et son enthalpie de formation suffisent. Seuls les régimes de combustion et de détonation sont stables, le régime de déflagration est métastable et un matériau énergétique peut transiter d’un régime à l’autre en fonction de son bilan thermique et de son confinement. C’est l’addition, dans le mélange pyrotechnique de composés métalliques, qui permet la création d’effets lumineux.

Dans une réaction pyrotechnique un composé constitué d’atome et ayant une enthalpie de formation donnée se transforme en molécules plus simples. L’enthalpie se conservant, la température de l’équilibre augmente selon les principes suivants. La réaction étant à l’équilibre, l’enthalpie libre F est minimale. La vitesse de combustion dépend de la microstructure du matériau, de sa densité et de son environnement et n’est pas estimable précisément par le calcul. Le secteur emploie de l’ordre de 10 000 personnes. La plupart des secteurs sont exportateurs, sauf celui des explosifs industriels qui est majoritairement sur le marché national. L’apparente simplicité des recettes de fabrication des compositions pyrotechniques conduisent chaque année à de nombreux accidents domestiques mortels ou conduisant à des mutilations chez des personnes ayant voulu reproduire des formulations pyrotechniques parfois trouvées sur internet.

Comments are closed.