Devenir auxiliaire de puériculture PDF

Devenir auxiliaire de puériculture PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Une éducatrice préscolaire dans un établissement privé à Devenir auxiliaire de puériculture PDF, Côte d’Ivoire.


Vous voulez devenir auxiliaire de puériculture. Ce métier vous attire mais vous n’en avez qu’une représentation un peu floue. Vous allez prochainement passer le concours d’entrée en école et vous voulez savoir exactement à quoi vous vous engagez. Alors ce guide est fait pour vous ! Ce livre va vous permettre d’avoir une vision d’ensemble du métier. Il aborde vos préoccupations sur les débouchés et le contenu de cette profession : Où travaille l’auxiliaire de puériculture ? Quel est son rôle ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ?… Des professionnels témoignent de leur travail au quotidien. Ce livre répond aussi à toutes vos interrogations sur la formation et le nouveau diplôme d’Etat (DEAP) : Où et à qui s’adresser pour s’inscrire ? Comment choisir son école et préparer le concours d’entrée ? En quoi consistent les études et les stages pratiques ? Quelles sont les épreuves qui valident le DEAP ? Comment évoluer une fois son diplôme en poche ?… La lecture de ce guide vous permettra de confronter vos motivations à la réalité de ce métier passionnant. Vous aurez ainsi en main toutes les clés pour réussir votre orientation professionnelle !

Il aura également un rôle à jouer auprès des parents : sa formation lui permettra de faire émerger chez chaque parent sa propre solution éducative pour qu’il puisse prendre confiance en ses compétences parentales. Il devra mettre en œuvre le projet pédagogique des structures où il est amené à travailler et sera en ce sens un moteur pour l’équipe qui l’accompagnera. Le métier d’éducateur de jeunes enfants est actuellement mis en danger à cause de la gratification des stagiaires pour leur stages longs, dont l’état se décharge totalement puisque seules les structures privées auront à gratifier leurs stagiaires. Les stagiaires devant réussir leur stage pour être reconnus. EJE exercent dans les crèches collectives, les haltes-garderies et dans le secteur associatif .

Ils sont aussi amenés à travailler dans des instituts spécialisés pour enfants handicapés ou inadaptés, dans certains services départementaux de l’aide sociale à l’enfance comme les pouponnières, les foyers de l’enfance, etc. L’AEC avec 1664 heures pendant 3 ans équivaut à un DEC donc cela signifie que la personne est considérée formée autant qu’une personne qui a fini son DEC. Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. 1973, à la suite d’une reconfiguration du métier de jardinière d’enfants, qu’apparaissent pour la première fois les éducateurs de jeunes enfants. Sa mission officielle consiste à organiser des activités éducatives personnalisées afin de favoriser le développement des jeunes enfants de 0 à 6 ans partout où ceux-ci sont momentanément ou définitivement séparés de leur milieu familial.

3 ans de travail en lien direct avec la formation. Cette profession est très fortement féminisée. Le salaire moyen selon le magazine « l’illustré » est de 6981 CHF. Et la grille des salaires de la ville de Genève se situe entre 5800 CHF à l’échelon 0 et 8500 CHF à l’échelon 20. Par contre, le temps de travail en Suisse en est de 40h par semaine, mais l’éducateur de l’enfance bénéficie de 35 jours de congés soit 7 semaines alors que la base légale est de 4 semaines.

Dans la grande majorité des cas, les éducateurs de l’enfance travaillent dans des crèches, jardins d’enfants. Suzon Bosse-Platière, Les Maternités professionnelles, Travail social d’aujourd’hui, Eres. Suzon Bosse-Platière, Anne Dethier, Chantal Fleury, Nathalie Loutre-Du Pasquier, Accueillir le jeune enfant, quelle professionnalisation ? Didier-Luc Chaplain, Marie-France Custos-Lucidi, Les Métiers de la petite enfance, des professions en quête d’identité, Syros, 2001. Jean Davallon, Les Éducateurs de jeunes enfants, Privat, 1977. Grégory Degenaers, Éducateur de jeunes enfants, Éditions ASH, 2010. Dominique Auzou-Riandey et Bernadette Moussy, Les enjeux du métier d’éducateurs de jeunes enfants, ESF, 2007, 2009, 2011.

Comments are closed.