De Paris au Tibet, notes de voyage (Éd.1887) PDF

De Paris au Tibet, notes de voyage (Éd.1887) PDF

Portrait d’Helena Blavatsky en 1877 à New York. De Paris au Tibet, notes de voyage (Éd.1887) PDF Jelikhovskaïa et la cousine du futur premier ministre de l’Empire russe, comte Serge Witte. La famille déménage à Romankovo, Odessa.


De Paris au Tibet, notes de voyage… [précédées d’une notice sur l’auteur, et publiées par Léon Garnier.]
Date de l’édition originale : 1887

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Le mariage ne sera pas consommé : il a 40 ans, elle en a 18. Elle restera vierge et hostile aux hommes durant sa vie. Dès octobre 1848, aidée financièrement par son père, elle réalise une première série de voyages. Elle entretient, dit-elle, des communications avec des maîtres de la Grande fraternité blanche, des Mahātmās plus ou moins invisibles.

En 1858, Helena Blavatsky passe par la France et l’Allemagne. Jelihowsky celle-ci décrira ses exploits paranormaux. Entre 1863 et 1865, elle voyage au Caucase et surmonte diverses crises psychologiques ou mystiques, dont le dédoublement. Italie où Giuseppe Mazzini l’initierait au carbonarisme. En avril 1870, elle souffre de la mort d’un enfant de 5 ans, Yuri, dont elle serait la tutrice : elle en perd la foi en la religion orthodoxe. Elle subit un naufrage le 4 juillet 1871, près de l’île de Spétzai. Dans ce temps, elle venait souvent voir ma mère et je visitai l’atelier de fleurs plusieurs fois, ce qui me permit de la connaître davantage.

Je fus particulièrement frappé de la facilité extraordinaire avec laquelle elle s’assimilait les connaissances les plus variées. Ses aptitudes, sous ce rapport, touchaient à la limite de l’inconscience. Helena Blavatsky se fixe à New York en juillet 1873, à 42 ans. En octobre 1874, elle rencontre le colonel Henry Steel Olcott, homme de loi, franc-maçon, un premier grand compagnon en théosophie : ils s’intéressent alors au spiritisme de Katie King dont elle rejette cependant les idées. Henry Steel Olcott comme président et William Quan Judge comme secrétaire.

Nature et les pouvoirs latents dans l’Homme. Helena Blavatsky obtient la citoyenneté américaine en juillet 1878. Une troisième série de voyages commence en 1879. Elle conduit Helena Blavatsky et Olcott en Inde.

Comments are closed.