Cytologie Gynécologique normale et pathologique PDF

Cytologie Gynécologique normale et pathologique PDF

Le sentiment de honte associé à l’examen des muliebra a longtemps handicapé la gynécologie. Ce dessin de Jacques-Pierre Maygrier datant de 1822 montre une procédure de  compromis , dans laquelle le médecin se met à genoux devant la femme, mais ne peut pas regarder ses organes cytologie Gynécologique normale et pathologique PDF. La gynécologie est une spécialité médicale. Dans la plupart des pays, les femmes doivent consulter un généraliste.


Si les circonstances exigent des connaissances ou un équipement dont ce dernier ne dispose pas, elles sont dirigées vers un gynécologue. Cependant, aux États-Unis, la loi et beaucoup de sociétés d’assurance-maladie permettent aux gynécologues d’examiner en médecine générale. Les principaux instruments de diagnostic sont l’histoire clinique et l’examen. L’examen gynécologique se déroule en deux phases : le toucher vaginal pour palper l’utérus et les ovaires. Ils peuvent être amenés à faire un toucher rectal. IRM : moins disponible que l’échographie, l’IRM donne des images de grandes qualité, surtout dans la recherche de fibromes et pour certains cancers.

Scanner : irradiant, indolore et rapide, il étudie les pathologies générales, ou en cas d’incertitude diagnostique. Hystéroscopie : examen effectué au cabinet ou sous anesthésie générale, permettant de voir la cavité utérine et de réaliser des biopsies dirigées, utile pour le diagnostic de cancer de l’endomètre. Dysménorrhée : ce terme désigne la difficulté de l’écoulement des règles. Aménorrhée : absence de règles pendant au moins 3 mois en dehors de la grossesse. Primaire : chez une femme de plus de 18 ans n’ayant jamais eu ses règles. Secondaire : chez une femme ayant déjà eu ses règles. Le prolapsus est une défaillance des structures de soutien pelviennes et périnéales.

Cette pathologie est favorisée par un accouchement long ou difficile, une atrophie musculaire, un amaigrissement, une hypoactivité, une malformation congénitale etc. L’endométriose est une maladie chronique et évolutive dans laquelle on retrouve des cellules de l’endomètre en dehors de la cavité utérine, ayant les mêmes caractéristiques fonctionnelles et morphologiques. De nombreuses théories ont été proposées, mais aucune n’a encore été prouvée. Cette maladie se caractérise par d’importantes douleurs abdominales et pelviennes. 20 à 30 par an pour la GM et de 150 à 200 par an pour la GO.

La gynécologie aborde tous les aspects de la vie des femmes, non seulement la pathologie médicale ou chirurgicale, mais également la physiologie  normale  telles la contraception, la ménopause, la sexualité. Cette profession médicale, spécialiste des femmes, peut désormais assurer le suivi gynécologique de prévention de toutes les femmes en bonne santé. Article L5134-1 du Code de la santé publique , sur www. Résumés de la récente littérature médicale sur le prolapsus vaginal et utérin.

Comments are closed.