Contes et nouvelles, Tome 2 PDF

Contes et nouvelles, Tome 2 PDF

Dans le projet des nouveaux programmes, le théâtre se situe à la fois dans le domaine de l’éducation littéraire et dans celui de l’éducation artistique. Compétences et objectifs en littérature : p 7, 10 et 11. Compétences et contes et nouvelles, Tome 2 PDF en éducation artistique : p 9 et 23.


Extrait :

C’était un vieux paysan chinois qui se nommait Pou, tout simplement. En nos pays, ce nom serait fort désagréable à porter. Mais comme Pou ne s’en doutait même pas, ça lui était bien égal, et c’eût été, somme toute, un gaillard fort heureux s’il n’avait fait la bêtise d’épouser une femme beaucoup plus jeune que lui.
Elle se nommait Li-Li. (Décidément il n’y a que les Chinois pour inventer des noms pareils.) Quand Pou manifesta son intention de l’épouser, ses voisins, ses amis accoururent pour lui donner sur la jeune fille de détestables renseignements.
Mais Li-Li avait de beaux gros cheveux si épais et si raides, une peau d’un si beau jaune, de jolis yeux si finement bridés, noirs et petits comme des trous de vrille, que le pauvre Pou, ensorcelé, traita tous les voisins, tous les amis, de menteurs et de jaloux, se brouilla avec eux, hâta la cérémonie du mariage, emmena triomphalement sa jeune femme chez lui, et devint aussitôt très malheureux.

Dans le but de mettre en place un projet théâtre sur l’année, qui ne nous oblige pas à nous transformer en metteurs en scène de dernière minute pour préparer la fête de fin d’année, voici une proposition de programmation d’activités qui permette aux enfants de s’approprier, petit à petit, les rudiments de cet art, tout en développant leur créativité, leur esprit critique et leur culture. L’année s’organise en trois grandes périodes, modulables selon les niveaux et les besoins des enfants. 2ème période : Jeux dramatiques et improvisations. 3ème période : Travail sur les textes d’auteur. Je précise que nous avons volontairement éliminé l’écriture théâtrale qui est une option qui peut se dérouler en parallèle. La 1ère période peut se faire en classe entière, mais pour les deux autres, le travail par petits groupes demandera plus d’attention de la part de tous.

Comments are closed.