Communication orale PDF

Communication orale PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? La communication est l’ensemble des interactions avec autrui qui transmettent communication orale PDF quelconque information.


La communication orale est omniprésente dans notre société contemporaine. Maîtriser la communication orale est indispensable dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle. Pourtant, la communication orale et celui qui la pratique souffrent souvent d une mauvaise réputation car :
on oppose la communication orale à la communication écrite qui serait plus sérieuse, plus noble, plus respectable ;
on assimile souvent le communicant à un manipulateur et séducteur dangereux ;
on comprend mal le fonctionnement complexe de la communication orale qu on a alors tendance à rejeter, par peur de l inconnu.
La communication orale est un outil. Elle n est donc ni morale ni immorale en soi. C est l objectif qu elle sert qui sera condamnable ou respectable.
Cet ouvrage a pour objectif de vous donner toutes les notions de base et de vous présenter les concepts fondamentaux. Il tentera de définir ce que communiquer à l oral signifie. Vous expliquera qu il s agit d un processus complexe en détaillant les 3 langages auxquels tout communicant recourt, consciemment ou non. Et vous donnera toutes les clés pour devenir un bon communicant.

Dans le jargon professionnel, il s’agit en général de communication de masse, c’est-à-dire de l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion du message d’une organisation sociale auprès d’une certaine audience. Si tout le monde s’accorde pour la définir au moins comme un processus, les points de vue divergent lorsqu’il s’agit de la qualifier. Les  sciences de l’information et de la communication , proposent une approche de la communication basée sur la théorie de l’information. La psychologie sociale s’intéresse essentiellement à la communication interpersonnelle. La communication — vue comme un système complexe — concerne tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction. Les processus cognitifs, affectifs et inconscients sont pris en compte. La psychanalyse traite de la communication intra-psychique.

Un métier de la communication est une occupation professionnelle destinée à convaincre ou persuader à travers les médias, le nom moderne de la rhétorique. Entre humains, la pratique de la communication est indissociable de la vie en société. La science de la communication — en tant qu’étude de cette pratique — englobe un champ très vaste que l’on peut diviser en plusieurs niveaux décrits ci-dessous. Cette forme de communication n’a été formalisée qu’aux cours des deux derniers siècles. Pour l’école de Palo Alto, la communication est fondamentale et essentielle pour l’homme :  on ne peut pas ne pas communiquer .

Que l’on se taise ou que l’on parle, tout est communication. Nos gestes, notre posture, nos mimiques, notre façon d’être, notre façon de dire, notre façon de ne pas dire, toutes ces choses  parlent  à notre récepteur. La communication est aussi une forme de manipulation. Quand bien même notre intention première voire délibérée n’est pas de manipuler, nous communiquons souvent dans l’intention d’influencer ou de modifier l’environnement ou le comportement d’autrui. La communication de groupe part de plus d’un émetteur s’adressant à une catégorie d’individus bien définis, par un message ciblé sur leur compréhension et leur culture propre. Les effets de la communication de groupe se situent entre ceux de la communication interpersonnelle et ceux de la communication de masse. La communication de groupe est aussi complexe et multiple car elle est liée à la taille du groupe, la fonction du groupe et la personnalité des membres qui le composent.

On peut également intégrer cette notion dans la communication interne à une entité. Les groupes peuvent alors être des catégories de personnels, des individus au sein d’un même service, etc. On peut aussi intégrer cette notion à une communication externe ciblée vers certains partenaires ou parties prenantes de l’entité. Là, la compréhension est considérée comme la moins bonne, car le bruit est fort, mais les récepteurs bien plus nombreux.

Aujourd’hui, les NTIC et en particulier Internet abaissent à un niveau sans précédent le coût de communication et de plus rendent la rétroaction possible. En France, l’État lie significativement Culture et Communication en les confiant à un même ministère. Gustave Le Bon est un ouvrage considéré comme fondateur de la notion de  masse , bien qu’il soit contestable sur son contenu et son objectivité. La persuasion clandestine, ouvrage de Vance Packard, montre à ce sujet que la science de la manipulation était déjà bien avancée en 1957. L’image que nous donnons doit être confirmée par autrui. Pour une entreprise, l’image de marque correspond à l’identité de l’entreprise perçue par ses parties prenantes.

Une communication habile peut faciliter les processus d’influence, légaux ou non. La communication et le secret sont des composantes essentielles de la diplomatie et de l’exercice de la souveraineté d’un État. L’utilisation du français ou de l’anglais est notamment un enjeu quotidien au sein de la relation Québec-Canada. De plus, il est souvent reconnu que l’influence culturelle et économique d’un pays se perçoit par l’influence et l’utilisation de sa langue. On notera donc l’influence forte de l’anglais et du chinois actuellement.

Dans toute organisation, chacun défend son espace et évite les intrusions injustifiées. Afin de se comprendre avec toutes les précisions du langage, il est souvent préférable, au niveau régional ou local en tous cas, d’utiliser la langue maternelle, quitte à employer une langue véhiculaire lors des séjours internationaux. On a vu au cours de l’Histoire, l’importance que prit la langue dans la communication. Devisement du monde qui relatait les voyages supposés de Marco Polo.

Bible de Sacy eut un impact considérable sur la littérature. Néanmoins, les langues maternelles restent les langues de communication localement, en particulier en Europe, qui a défini une politique sur ce point. Les langues ne sont pas forcément parlées. La Langue des signes française permet par exemple de communiquer entre et avec les malentendants et les non-entendant. C’est une langue à part entière, et qui connaît sa propre évolution. La communication est le passage obligé pour entrer en relation avec autrui.

Comments are closed.