Comment réussir sa thèse – 3e éd. : Définir un sujet, conduire une recherche, soutenir sa thèse (Concours et méthodes) PDF

Comment réussir sa thèse – 3e éd. : Définir un sujet, conduire une recherche, soutenir sa thèse (Concours et méthodes) PDF

Ce mémoire a été refusé en Comment réussir sa thèse – 3e éd. : Définir un sujet, conduire une recherche, soutenir sa thèse (Concours et méthodes) PDF 2008. Un second mémoire a été présenté en Septembre 2008.


«Faire de la recherche», «produire une thèse», «soutenir une thèse», les doctorants sont souvent désarmés face à ces expressions et perçoivent mal ce qu’elles signifient concrètement. Ce livre passe en revue les activités du thésard et la façon dont elles doivent être pilotées. Cette 3e édition mise à jour des nouvelles technologies mises au service de la recherche apporte des conseils et répond à des questions peu abordées dans les cursus académiques. Objectif : réussir sa thèse.

Il a été soutenu et validé. Il s’agit de penser notre temps à l’aide de concepts et modèles plus appropriés à la situation. En connaître les limites n’empêche pas de penser et de croiser les approches pour réfléchir à notre condition humaine à l’aube de ce nouveau millénaire. Il s’agit des changements dans l’histoire des sciences, de l’évolution des théories. Le paradigme est un modèle théorique de pensée, qui oriente la réflexion et la recherche scientifique.

Pour cet auteur, l’histoire de la science est discontinue. C’est une période qui vient après la modernité. Pourtant, il est difficile de dater le passage de la modernité à la postmodernité. Pour beaucoup de gens, la modernité continue encore à fonctionner. Pour ce qui nous concerne, la postmodernité c’est notre temps, elle vient en continuité et en rupture avec la modernité. La pensée de Marx est en continuité avec la pensée moderne, notamment sur le rôle du progrès et de la science, sur la visée d’émancipation, mais il introduit aussi une rupture.

Comments are closed.