Chappe et Gessalin : Les artisans constructeurs PDF

Chappe et Gessalin : Les artisans constructeurs PDF

L’Alpine A106 est la première Alpine de série, conçue par Chappe et Gessalin pour Jean Rédélé sur la base de la Renault 4 CV. Techniquement, l’A106 est très proche de la 4 CV. 1064 et 1065 sont attribués à des monoplaces ou barquettes de courses étudiés par des particuliers peu ou prou soutenus par Renault. Jean Rédélé trouvait cette 4 CV 1063 très performante mais il estimait qu’elle méritait une carrosserie plus légère et chappe et Gessalin : Les artisans constructeurs PDF maître couple plus intéressant.


Après la première guerre mondiale, les temps deviennent trop durs dans les campagnes auvergnates. Comme beaucoup d’autres, la famille Chappe et Gessalin s’exile pour là où il y a du travail&, pour eux ce sera la région parisienne. Les forgerons deviennent mécaniciens, réparateurs d’automobile et, parce qu’ils sont habiles de leurs mains, carrossiers. Toujours avides de découvrir et toujours soucieux de faire mieux, ils découvrent de nouvelles techniques et participent activement à leur mise au point. Aucun travail ne les fait reculer : carrosser une cabine de camion, reconstruire une voiture de course en aluminium, créer un nouveau modèle à partir d’une idée ou d’un dessin, ils sont capables de tout. Faire des carrosseries en acier ou en aluminium n’est plus rentable ou trop lourd pour les critères automobiles du jour. Qu’à cela ne tienne, ils se jettent à corps perdu dans une nouvelle technique, la résine fibre de verre, dont presque toute la mise au point reste alors à faire. Ils en deviendront bientôt des spécialistes unanimement reconnus auxquels tous les constructeurs en petite série confieront leurs travaux. De Stera à Grégoire, en passant par Alpine, D.B., René Bonnet et Charles Deutsch, tous n’auront qu’à se louer des études menées et des travaux sous-traités pour eux par la petite équipe Chappe et Gessalin. Et puis viendra l’apothéose, fatigués de créer pour les autres, lassés de se demander quels travaux leur seront demain confiés, les artisans pour lesquels tout est toujours possible se décident à créer leurs propres voitures. Très vite, le succès sera au rendez-vous. D’abord à travers d’élégants et rapides cabriolets et coupés, puis avec les voitures de course de plus en plus élaborées et performantes, le partenariat de C.G. avec Simca se révélera extrêmement productif et prometteur. Un beau rêve auquel le choc pétrolier de 1974 donnera un coup d’arrêt aussi imprévisible que définitif.

A106 furent présentés dans la cour de l’usine de Renault à Billancourt à Pierre Dreyfus. 1955, la petite A106 accumula les victoires. A106 laisse place au type A108 mais une nouvelle carrosserie, apparue sur le Tour de France, va bientôt le supplanter dans les esprits et sur les podiums, la berlinette. Christian Descombes, Alpine, Label bleu, série et compétition, éditions E.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 6 juillet 2017 à 10:48. Vous voulez partager une information relative aux véhicules de collection, cette rubrique est la votre. Pour nous la communiquer, utilisez notre Formulaire de Contact. Le second volume du Guide de toutes les BMW, publié par Auto Forever, couvre dans le plus grand détail plusieurs modèles de la marque produits entre 1972 et 2004.

20 x 27 cm avec une finition haut de gamme, contient 416 pages, 783 photos et 170 illustrations ! Ce dernier a reçu un accueil chaleureux de la part du public et de la presse spécialisée, et connaît depuis un franc succès. Auto à Lyon du 9 au 11 novembre 2018. Venez les voir Hall 2, stand AV72, vous pourrez les rencontrer, feuilleter le livre, découvrir leurs futurs projets et parler avec les passionnés ! Pour 2019, ils envisagent des ouvrages sur les marques Alfa Romeo, Mercedes-Benz et Porsche.

Ils pensent aux amateurs de Citroën, de Peugeot et de Honda pour 2020. La Formule France a cinquante ans ! Débutée en fanfare en 1968, cette formule de promotion, destinée à mettre le pied à l’étrier à la génération des baby-boomers a magnifiquement tenu son rôle ! En effet, la Formule France verra éclore de futurs pilotes de Formule 1 comme Jacques Laffite, Jean-Pierre Jarier ou Michel Leclère et d’autres gloires qui deviendront professionnels de la course, voire constructeurs, comme Hughes de Chaunac. Les auteurs nous invitent à visiter ces trois extraordinaires années que dura la Formule France, à mécanique Renault 8 Gordini, de 1968 à 1970. Ce livre s’adresse aux nostalgiques de ces années où tous les rêves étaient encore possibles, même celui d’accéder au plus haut niveau de la Formule 1 et des 24 Heures du Mans ! L’Agence CX, association loi 1901 consacrée au soutien à la collection, la restauration et l’entretien de Citroën CX, lance une souscription pour la refabrication de rotules inférieures 14 mm, destinées à toutes les CX, depuis mai 77 jusque la fin de fabrication.

Comments are closed.