Championnat D’Alg Rie de Football 1974-1975 PDF

Championnat D’Alg Rie de Football 1974-1975 PDF

Le Championnat d’Algérie de football D2 ou Ligue 2 est une compétition de football qui représente le deuxième échelon du championnat professionnel en Algérie après la Ligue 1. Contrairement à sa grande sœur le Championnat d’Algérie de Ligue 1, le Championnat d’Algérie de Ligue 2 naquit bien après, soit trois ans plus tard et connait sa première année lors de la saison 1966-1967. En 1962 des tournois amicaux de football ont lieu un peu partout dans le pays pour fêter l’indépendance de l’Algérie. Dans les coulisses on s’active comme on peut pour organiser ce qui deviendra le premier championnat d’Algérie de championnat D’Alg Rie de Football 1974-1975 PDF post-indépendance.


Il ne s’agissait alors que d’un championnat régional appelé « Critérium Honneur ». Après une première saison de football délicate dans l’organisation, les dirigeants du football algérien tente une première hiérarchisation de niveau en dégageant une première élite en fonction de la saison qui vient de s’écouler. En effet, ils décidèrent pour cela de la création d’une division appelé « Division Honneur ». Dans chaque région celle-ci est constituée des trois premiers de chacun des groupes du Critérium Honneur soit quinze ou seize clubs. Promotion Honneur car à l’issue de cette saison cette division deviendra le second niveau dans la hiérarchisation du football dans le pays. Les résultats en Promotion Honneur importent peu car seulement trois équipes accéderont en division supérieure, ce qu’il faut retenir se sont ceux de la Division Honneur qui vont tout déterminer. Compte tenu de ses deux premières saisons du football algérien ayant permis la restauration des compétitions sportives dans un premier temps et le début d’une hiérarchisation de niveau dans un deuxième temps, les dirigeants du football algérien à cette époque décidèrent ensuite de l’organisation d’une nouvelle division.

Raouraoua veut donc arriver à créer cette élite qui regroupera uniquement les clubs capables, selon un cahier des charges dûment établi, de jouer dans ce championnat professionnel. Le club professionnel devrait disposer aussi de certains moyens financiers qui lui permettront de faire ses déplacements, en Afrique notamment. Il y aussi la nécessité de mettre à la disposition des clubs visiteurs, et surtout en coupes africaines, un hôtel de haute facture et qui serait au moins un quatre-étoiles. Tout cela est fait pour permettre une bonne organisation à l’occasion de compétitions internationales.

Comments are closed.